277 liens privés
Bonjour et bienvenue sur mon agrégateur de liens Shaarli.
Vous trouverez ici toutes les informations que je compile à l'intention des acteurs associatifs et des arts vivants
consultez mes autres Ressources & Services
site WWW-CD.ORG ---- TT-RSS abonnez-vous à mon flux d'articles sélectionnés
suivre ma veille sur les Réseaux et Médias Sociaux
suivre les publications du site dans les réseaux sur le Fedivers, copiez et collez le profil dans le champ de recherche de votre application ou serveur fédivers préféré : wwwcdorg@www-cd.org
Mastodon ----- Diaspora* ----- page Facebook WWW-CD.ORG ----- LinkedIN
WikiDocs - Le wiki ultra-léger sans base de données
présentation des fonctionnalités sur le site de KORBEN
https://korben.info/wikidocs-wiki-leger-sans-base-donnees.html
Linux : comment gérer les permissions avec la commande chmod ?
Sommaire [-]
I. Présentation
II. Comprendre les permissions sous Linux
III. Afficher et interpréter les permissions
A. Lire les permissions sur Linux
B. Les permissions : r,w, x
C. Permissions spéciales : setuid, setgid, et sticky bit
IV. Modifier les permissions avec chmod : mode symbolique
A. Chmod : la syntaxe du mode symbolique
B. Exemples d'utilisation de chmod
V. Modifier les permissions avec chmod : mode numérique
A. Chmod : la syntaxe du mode numérique
B. Exemples d'utilisation de chmod
VI. Modifier des permissions en masse sous Linux
VII. Conclusion
"La gestion de l’audio sur Linux peut sembler complexe, surtout lorsqu’on jongle entre différentes technologies comme ALSA, PulseAudio ou PipeWire. Heureusement, Linux offre une panoplie de commandes pour configurer et optimiser l’audio, que ce soit pour régler les volumes, gérer les périphériques, ou dépanner des problèmes. Ces outils en ligne de commande permettent une gestion fine de l’audio, que vous travailliez sur un environnement graphique ou sur un serveur minimaliste." ...
"La gestion de l’audio sur Linux repose sur une architecture complexe, composée de plusieurs technologies clés comme ALSA, PulseAudio, et plus récemment PipeWire. Chacune de ces solutions joue un rôle important dans le traitement et la gestion des flux audio, qu’il s’agisse de fournir un accès direct au matériel, de permettre le routage dynamique des flux, ou d’unifier la gestion multimédia avec des fonctionnalités avancées." .... lire la suite sur le site
Elektroid is a sample and MIDI device manager. It includes the elektroid GUI application and the elektroid-cli CLI application.
Elektroid est un gestionnaire d'échantillons et de périphériques MIDI. Il comprend l'application GUI elektroid et l'application CLI elektroid-cli.
Python3 Library for Downloading YouTube Videos
PyTubeFix est une bibliothèque particulièrement élégante qui va vous permettre de télécharger des vidéos Youtube directement via vos scripts Python, sans a avoir recours avec un programme tiers comme yt-dlp.
Enregistrer du son, créer de la musique avec Linux
29 octobre 2024
(adaptation et traduction de cet article : https://www.howtogeek.com/everything-you-need-to-start-recording-music-on-linux/ )
Vous rêvez de faire de la musique, mais vous voulez le faire avec Linux ? Que vous soyez prêt à enregistrer de la musique sur votre distribution Linux préférée ou que vous cherchiez le bon endroit pour commencer, voici ce que vous devez savoir.
lire la suite sur la site
Hiren's BootCD PE est un CD "bootable" qui permet de faire une maintenance immédiate à votre ordinateur sans avoir accès à votre Windows, à travers plusieurs utilitaires (les meilleurs).
le site pour télécharger https://www.hirensbootcd.org/download/
Quorum dans une assemblée générale d'association : quelles règles respecter ?
Le quorum désigne le nombre minimum de participants requis pour délibérer valablement lors de l'assemblée générale d'une association.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce qu'un quorum dans une association ?
2 . A combien est fixé le quorum dans une association ?
3 . Comment calculer le quorum dans une association ?
4 . Quelles conséquences lorsque le quorum n'a pas été respecté ?
Dans un contexte où les ressources sont de plus en plus limitées et les besoins sociaux, économiques et environnementaux croissants, les associations occupent une place toujours plus importante. Mesurer l’impact social de leurs actions est devenu une priorité stratégique pour en prouver l’efficacité, optimiser les programmes, attirer les financements et renforcer leur légitimité auprès de leurs parties prenantes.
L'assemblée générale extraordinaire a pour but d'apporter une modification substantielle pour l'association. Des modalités de participation et de vote spécifiques sont généralement mises en place par les statuts.
Sommaire :
1 . Quand réunir l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?
2 . Qui doit être convoqué à l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?
3 . Comment adopter les décisions lors de l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?
Une association peut renforcer ses fonds propres au moyen d'apports, réalisés par ses membres lors de sa création ou en cours de vie sociale.
Sommaire :
1 . Une association a-t-elle un capital social ?
2 . Qu'est-ce qu'un apport dans une association ?
3 . Comment différencier la cotisation d'un apport ?
4 . Quelle procédure suivre pour apporter un bien à une association ?
5 . Quelles formalités administratives réaliser lors d'un apport associatif ?
6 . Quels droits l'apporteur a-t-il sur l'apport réalisé à l'association ?
7 . A quel régime fiscal un apport associatif est-il soumis ?
8 . Un apport peut-il être restitué à son apporteur ?
9 . Quelle est la différence entre un apport associatif et un prêt à usage ?
Comment rédiger l'ordre du jour de l'assemblée générale d'une association ? | Assistant-juridique.fr
L'ordre du jour d'une assemblée générale d'association est un document ayant pour but de définir le cadre de la réunion, d'informer les participants sur les sujets qui y seront abordés, ainsi que sur ceux qui seront soumis au vote.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce que l'ordre du jour ?
2 . Que doit comporter l'ordre du jour de l'assemblée générale d'une association ?
3 . Qui fixe l'ordre du jour de l'assemblée générale ?
4 . Peut-on débattre de questions ne figurant pas à l’ordre du jour ?
Les statuts collectifs dans le spectacle vivant
L’entrepreneuriat collectif dans le secteur du spectacle vivant est traversé par les mêmes
questionnements que l’entrepreneuriat culturel individuel : les porteurs de projet doivent trouver une forme d’organisation permettant la mise en œuvre d’activités qui ne sont pas strictement économiques tout en assurant leur viabilité … économique.
Ces projets d’entrepreneuriat collectif se situent donc fréquemment dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations ou coopératives), bien qu’il existe également des structures sous forme de sociétés commerciales.
Le champ du spectacle vivant recouvre de nombreuses activités : celles-ci peuvent être exercées de façon isolée (indépendantes les unes des autres) : la création/production/diffusion de spectacles, l’organisation d’événements, la gestion d’un lieu de spectacle ou d’un lieu hybride… Mais elles sont le plus souvent accompagnées d’activités complémentaires autour de l’activité principale : formation aux métiers du spectacle, ateliers de pratique artistique, action de médiation artistique, voire des activités
annexes, comme la restauration, par exemple.
Fiche en téléchargement pdf https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2024/12/Fiche-pas-a-Pas-Statuts-collectifs-Decembre-2024.pdf
Médiation culturelle, participation à la politique culturelle, à la création artistique, co-construction de programmations… autant de formes possibles de la relation entre les habitants, les artistes, le territoire et les institutions culturelles.
Depuis 2015, les droits culturels ont été introduits dans les différentes politiques publiques dont la Loi NOTRe, Loi sur la création, incitant les collectivités à construire les politiques publiques en concertation avec les acteurs de la création artistique.
Les professionnels de la culture se sont eux aussi emparés des droits culturels et expérimentent de nouvelles façons de concevoir leurs projets pour et avec les habitants.
Dans cette fiche Mémo, une sélection d’ouvrages sur les projets culturels participatifs avec une focale sur la programmation artistique partagée.
En téléchargement pdf https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2024/12/FM-Projets-participatifs-Decembre-2024.pdf
Comment fonctionne la compression audio ?
Vous avez peut-être entendu dire que la musique que vous écoutez est « compressée » et que, si elle était moins compressée, ou même non compressée, elle sonnerait beaucoup mieux.