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Communiqué des collectifs et associations de prévention des violences en milieu festif 19 février 2025
Nous, collectifs et associations de réduction des risques (RdR) et de prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu festif, unissons nos voix pour défendre une approche féministe et systémique des violences.
Les violences sexistes et sexuelles sont ancrées dans des rapports de genre oppressifs. Sans cette analyse, les actions risquent d’être inadaptées ou contre-productives. Nous souhaitons offrir aux organisateur·ices d’événements festifs des repères pour construire des dispositifs efficaces, et clarifier certaines confusions fréquentes sur nos missions et besoins.
29.30.31 mai 2025
Programmation détaillée par jour des 30 groupes :
Jeudi 8 mai 2025 :
BRUTAL SPHINCTER (Belgique - GoreGrind) / BURNING HEADS (France - Skate Punk) / DIDIER SUPER (France - Chanson engagée) / LES 3 FROMAGES (France – Rock’n’Drôle) / LES RAMONEURS DE MENHIRS (Bretagne - Punk Celtique) / MONTY PICON (France – Rock) / NECRODANCER (France - Hardcore / Punk) / NYTT LAND (Russie - Ritual Folk) / UNHALLOWED EARTH (USA - Atmospheric Sludge) + 1 groupe à announcer
Vendredi 9 mai 2025 :
DEAD MOMENTS (France - Hardcore) / FINSTERFORST (Allemagne – Folk metal) / LOCOMUERTE (France - Thrash Punk Crossover) / MAGOYOND (France – Metal Avant-gardiste) / MASTER BOOT RECORD (Italie - 100% Synthesized. 100% Dehumanized) / NATURE MORTE ( France – Black atmosphérique ) / PRAETORIAN (France - Punch Metal) / SORCERER (France - Metal Hardcore) / ÜNDES ( France - Metal Mongol) / VERBAL RAZORS (France - Thrash)
Samedi 10 mai 2025 :
AORLHAC (France – Black metal) / ASPHYX (Pays-Bas – Death metal) / ENDEZZMA (Norvège – Black metal) / KOMODOR (France - Rock Psyché) / MERCYLESS (France – Death metal) / MORTUARY (France – Death metal) / SACRAMENTUM (Suède - Blackened death metal) / SANG FROID (France – Gothic rock ) / SUPPOSE IT’S WAR (France - Thrash / Punk) / WITCHFINDER (France - Doomgaze/ Heavypsych)
Les festivals et plus largement les structures culturelles offrent souvent une restauration à destination des personnes accueillies, qu’il s’agisse des équipes, des publics ou encore des artistes.
Il peut être complexe d’intégrer le poste de la restauration dans la démarche de transition écologique : quels critères choisir ? Comment prendre en compte l’ensemble des impacts environnementaux (CO2, biodiversité, économie locale…) ? Quel niveau d’ambition viser ?
Pour aider les structures culturelles à organiser un service de restauration durable cohérent avec leurs engagements et leurs valeurs, Le Collectif des festivals a créé une charte type à destination des restaurateur·ices quel que soit leur organisation : bénévoles, foodtrucks, traiteurs…
Revoir les rencontres pro des Perspectives Sonores 2024
Webinaire • Bureaux d’études acoustique vs équipement et festivals de musique : Comment créer une collaboration efficiente dans l’application du décret Son ?
Table ronde • Des outils de prédictions en convergence pour la gestion sonore ?
Table ronde • Égalité en backstage : l'emploi des techniciennes en question
Conférence • Bilan de l’Acte 3 de l'expérimentation sonore pour le plein air du festival Marsatac
Music'Soul a été créée pour organiser des événements culturels populaires dans le but de permettre à chacun de profiter de la musique et plus largement de la culture aussi diverse qu'elle puisse être afin de promouvoir l’entente et la solidarité par la rencontre culturelle.
Dans cette dynamique, il nous est cher de travailler avec des partenaires locaux dans le but de dynamiser nos villes et nos bourgs. Pour cela, nous espérons que les gens seront aux RDV afin de nous permettre de réussir ensemble cette belle expérience !
Courts of Chaos Festival
Du 23 mai au 24 mai 2025
Avel Dro - Plozévet
Pourquoi et comment éviter la disparition de la consigne dans les festivals ?
Le gobelet consigné, apparu dans les années 2000 dans les grands évènements, est devenu le symbole de la démarche écologique des festivals. Mais depuis 2 ans, on observe un changement de stratégie avec de plus en plus de festivals qui abandonnent ce système par soucis de simplification logistique, par volonté écologique ou bien parfois pour des raisons bien moins louables. Mais alors qu’en est-il ? Quelle est le meilleur système logistique permettant d’économiser les ressources ? Comment mettre en place une consigne efficace ?
"La fête appartient-elle aux hommes ?
Dans quelles circonstances les violences sexistes et sexuelles se déroulent-elles en festivals ? Quelles sont les conséquences sur les victimes et victimes potentielles ? Quels sont les freins au signalement soulevés par les victimes ? Et quelles réponses proposent les festivals et associations spécialisées ?
L’enquête coordonnée par Stourm et déléguée au cabinet d’études sociales Les Petites Voix visait à mieux comprendre les mécanismes de ces violences en contexte festif afin d’outiller les organisateurices de festivals et les associations de prévention des violences sexistes et sexuelles." ...
lire la suite et téléchargements des documents en pdf sur le site
Le Réseau Compost Citoyen Nouvelle Aquitaine basé dans les Landes œuvre au déploiement de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sur son territoire.
Il a récemment construit une fiche « gestion des biodéchets en festival » qui reprend les différentes solutions de valorisation des biodéchets, des conseils pour la mise en œuvre du tri en amont du festival, le jour J et des solutions de traitement.
Consulter la fiche
"C’est parfois un réflexe de festivalier : garder son gobelet consigné en plastique comme souvenir. Il est aussi tentant d’agrandir sa collection. Pourtant, c’est une mauvaise idée pour la planète. Le chargé de projet développement durable du festival des Vieilles Charrues, qui se déroule du 11 au 14 juillet 2024 à Carhaix (Finistère), nous avait expliqué les raisons lors de la dernière édition."
"En cette période où les grands enjeux climatiques sont plus que jamais au cœur des débats, de nombreuses entités ont décidé de passer à l’action. Face au réchauffement climatique et aux nombreuses menaces qui pèsent sur la planète telles des épées de Damoclès,il est nécessaire de mettre les petits plats dans les grands. Qu’il s’agisse d’entamer une transition écologique et sociale, ou encore d’atteindre la neutralité carbone, les enjeux sont multiples et l’objectif final est d’intérêt général. Il faut désormais suivre les recommandations du GIEC, réduire nos émissions de gaz à effets de serre, entamer des démarches qui soient écoresponsables, et ainsi limiter notre impact sur l’environnement.
Dans ce contexte, l’association Wild Rose, qui organise chaque année le festival Art Rock à Saint-Brieuc, a entamé un grand plan de décarbonation. L’idée est claire : il faut mobiliser le plus grand nombre autour des questions et enjeux écologiques, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Et il faut dire que depuis la création du festival, il y a eu du mouvement ! (Et pas seulement celui de la foule…) Afin de parler de ce grand sujet, nous avons rencontré Carol Meyer, Directrice du Festival Art Rock à Saint-Brieuc."
Depuis les Biennales Internationales du Spectacle BIS 2016 de Nantes, je suis l’évolution des pratiques dans le secteur culturel et compile articles et ressources qui l’abordent.
Le Collectif des festivals accompagne depuis 2005, les festivals bretons
dans leurs démarches de développement durable.
Les avantages incontournables des plateformes de billetterie en ligne.
L’utilisation des plateformes de billetterie en ligne présente plusieurs avantages pour un festival de musique, tant pour les organisateurs que pour les participants. Voici quelques-uns des principaux intérêts
Une étude a été menée à l'été 2023 sur la perception par le grand public de l'impact environnemental et social des concerts et festivals. Les résultats ont été présenté cette semaine.
Une étude portant sur les festivaliers et la prise en compte des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a été lancée l'été dernier par Bona fidé, fairly et bma-impact[s] grâce au soutien du Centre National de la Musique. Cette étude montre que les spectateurs de concerts et festivals de musiques actuelles sont sensibles aux enjeux de RSE et attendent de la part des organisateurs des efforts en la matière et une meilleure information. Ainsi, parmi les chiffres clés qui ressortent, une large majorité (83%) des personnes se rendant au moins deux fois par an à des spectacles musicaux ou des festivals considèrent ainsi qu’il est « assez » (53%), voire « très » important (30%) « que les organisateurs s’engagent à communiquer et à progresser sur les enjeux RSE ».