
Le livre blanc piloté par Safer dresse un état des lieux documenté des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Il appelle à une structuration de l’action publique, avec des moyens dédiés, une professionnalisation des dispositifs et une responsabilité partagée entre opérateurs et institutions.

Tous les flyers de Techno+ sur les drogues et les pratiques festives à risque sur une seule page.

Les fiches « Outils de la prévention » sont conçues pour vous aider à identifier, comprendre et prévenir les risques professionnels spécifiques aLes fiches « Outils de la prévention » sont conçues pour vous aider à identifier, comprendre et prévenir les risques professionnels spécifiques aux métiers de la musique et du spectacle.
Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour les musiciens / musiciennes – Fiche réalisée en partenariat avec Les Nuits de Fourvière.
Gestion sonore et prévention des risques auditifs – Fiche réalisée en partenariat avec Les Nuits de Fourvière.
Prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans le secteur du spectacle – Fiche réalisée en partenariat avec Les Nuits de Fourvière.
Le violentomètre est un outil qui permet d’évaluer la toxicité et la dangerosité d’une relation.
"Dans l’industrie musicale, l’alcool coule à flots : que ce soit en tournée, avant les concerts ou lors de drinks pros, la plupart des professionnel·les du secteur consomment des boissons alcoolisées et ce, parfois à l’excès. D’où viennent ces automatismes de consommation ? Quel est l’impact de l’omniprésence de l’alcool sur la santé mentale des artistes et des personnes qui les entourent ? Comment les habitudes de consommation ont-elles évolué ces dernières années ? Quelles sont les initiatives mises en place pour parvenir à une consommation plus modérée, consciente et responsable ? Défis, réflexions et pistes d’évolution."







Pourquoi ?
Si chacun reconnaît les vertus de la prévention des risques et de la santé au travail, force est de constater que le secteur du spectacle vivant rencontre des difficultés dans l’application stricte de la réglementation concernée.
Pour qui ?
Directeur de lieu de diffusion, directeur administratif, administrateur, directeur technique, metteur en scène, scénographe, technicien, intermittent… la gestion de la prévention des risques incombe à de nombreux acteurs de notre secteur d’activité.