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Vous trouverez dans cette rubrique des informations et des conseils méthodologiques pour la gestion de votre association culturelle
Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 2 de la session 23-24, “Espace Public et culture”
Cette fiche-repères, rédigée par Opale et la Fraap, s’intéresse au secteur des arts visuels, strictement à l’échelle des collectifs d’artistes et des structures associatives de création ou de soutien à la création, de diffusion, de médiation et d’appui à la professionnalisation qui sont les structures les plus souvent accompagnées par le réseau des DLA.
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Comment les représentants des salariés au sein du CSE contribuent-ils à faire vivre le dialogue social et à améliorer les conditions de travail au sein d’une structure culturelle ?
Quelle posture et quel positionnement adopter selon la situation rencontrée ? Comment définir son rôle et pointer les limites de sa fonction ?
De nombreuses ressources sont disponibles pour connaître du rôle et des fonctions des membres du CSE, sélection de ressources incontournables et sites ressources.
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"Les agences culturelles mènent, à un échelon départemental ou régional, des missions de service public (animation de réseaux, accompagnement et conseil, aide à la professionnalisation, aide à la diffusion…) à destination des personnes développant ou soutenant des projets dans le champ culturel et artistique (livre,
spectacle vivant, cinéma, chant choral…), avec le soutien des pouvoirs publics." ...
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"La mise en place d’une démarche bas carbone consiste à réduire ses émissions de CO2 de manière à s’aligner sur les objectifs de réduction définis notamment lors l’Accord de Paris. Cet accord définit une trajectoire planétaire d’émission carbone à respecter pour limiter la hausse de la température mondiale de préférence à 1,5 degrés en 2100 par rapport aux niveaux préindustriels.
Les émissions de gaz à effet de serre sont principalement liées à l’usage que nous faisons des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Rien ne peut être produit ou transformé sans que de l’énergie intervienne dans le processus.
L’un des objectifs premiers à suivre est donc la décarbonation de l’économie."
Guide en 7 étapes en téléchargement PDF
"Expressions de l’initiative citoyenne au service de la culture, les associations culturelles séduisent toujours autant les Français. Une étude du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture dresse une véritable carte d’identité du secteur.
En 2018, la France comptait 289 000 associations culturelles, soit 23% de l’ensemble des associations. Cette seule donnée, issue de l’étude « Les associations culturelles » menée par le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) à partir des résultats de l’enquête réalisée par l’INSEE sur les associations actives en France en 2018, suffirait à témoigner de la formidable vitalité du monde associatif dans le secteur culturel."
Entretien avec son auteur, John Baude, chargé d’études au DEPS au ministère de la Culture.
Du début du Dispositif Local d’Accompagnement jusqu’à fin 2023, ce sont près de 10 000 structures culturelles qui ont bénéficié de l’intervention d’un.e consultant.e dans le cadre du dispositif, parmi les presque 16 000 accueillies par le DLA.
La culture est ainsi l’un des premiers secteurs accompagnés par le DLA.
Ce guide offre une méthodologie accessible pour réaliser des enquêtes de publics, en s’adaptant aux besoins spécifiques des structures culturelles. Sans prétendre transformer ses lecteurs en sociologues chevronnés, il propose des repères clairs pour accompagner les équipes, notamment lorsqu’elles collaborent avec des prestataires.
en téléchargement PDF sur le site : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/musees/Pour-les-professionnels/Rendre-les-collections-accessibles-aux-publics/Assurer-la-mediation-aupres-des-visiteurs/Guide-methodologique-sur-les-etudes-de-publics
Des écosystèmes territoriaux favorisant l’économie circulaire, avec des acteur·rices du réemploi, de la mutualisation, du transport, de la conception, etc. Quel que soit le territoire, il existe des collaborations possibles à tous les niveaux de la chaîne de la scénographie pour contribuer ensemble à réduire les impacts environnementaux.
« Et si nous imaginions des “contrats de résonance” entre les lieux culturels, leurs partenaires et leurs territoires ? » C’est l’idée qui a surgi en 2021 à la fin d’un séminaire sur les droits culturels, organisé par la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture. Pascal Le Brun-Cordier a coconçu et coanimé trois éditions de cette formation, avec Anne-Claire Rocton (ex-inspectrice de la création – DGCA) et Mehdi Idir (inspecteur de la création – DGCA). Il revient sur la genèse et les caractéristiques de ce nouvel outil-méthode imaginé notamment pour les structures labellisées.
Médiation culturelle, participation à la politique culturelle, à la création artistique, co-construction de programmations… autant de formes possibles de la relation entre les habitants, les artistes, le territoire et les institutions culturelles.
Depuis 2015, les droits culturels ont été introduits dans les différentes politiques publiques dont la Loi NOTRe, Loi sur la création, incitant les collectivités à construire les politiques publiques en concertation avec les acteurs de la création artistique.
Les professionnels de la culture se sont eux aussi emparés des droits culturels et expérimentent de nouvelles façons de concevoir leurs projets pour et avec les habitants.
Dans cette fiche Mémo, une sélection d’ouvrages sur les projets culturels participatifs avec une focale sur la programmation artistique partagée.
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BouTure, la boussole écologique de la Culture
Outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture, BouTure permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique. Parcours numérique simple et gratuit, il est à disposition de l’ensemble des acteurs culturels, quel que soit leur domaine d’activité, leur statut, public ou privé, ou leur taille.
La Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie a élaboré avec des partenaires une panoplie d’outils pour travailler avec les droits culturels. Cette publication s’adresse à toute personne intéressée de comprendre les droits culturels, d’analyser ses pratiques au regard de ces référentiels, ou bien de problématiser les notions auxquelles ceux-ci renvoient.
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Sur cette page, sont repris les différents documents et matériels à imprimer pour réaliser les animations et concrétiser les fiches-outils présentées dans la publication Travailler avec les droits culturels. Panoplie d’outils facilitant l’appropriation, l’analyse et l’évaluation...
Par où commencer lorsque l’on souhaite développer un projet culturel pour l’international ? Quelles sont les bonnes questions à se poser en premier lieu et les points de vigilance à observer ? Quels financements solliciter et quelle méthodologie adopter ?
Sélection de ressources sur la coopération et non sur la diffusion des œuvres à l’international.
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La question de la ressource est primordiale dans le secteur culturel. Les règles (juridiques, sociales, administratives…) qui régissent l’ensemble des métiers sont en perpétuelles évolutions et une veille régulière est nécessaire afin
d’évoluer dans un environnement sécurisé.
Le rôle des centres et des personnes ressources est donc indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème artistique et culturel. Ces lieux sont cependant nombreux et protéiformes, il est donc judicieux de les identifier, d’en connaître leurs spécificités afin de se repérer et de comprendre les
ressources proposées.
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Artistes et habitants : enjeux de l’implantation d’équipes artistiques en milieu rural
"Quand des équipes s’installent durablement en milieu rural pour changer de cadre de vie et de travail, quels liens peuvent-ils tisser avec leur nouveau territoire d’implantation ?En quoi leur installation peut-elle transformer leur projet artistique, leur rapport au public mais aussi la vie culturelle locale ?
Depuis plusieurs décennies, nombre d’artistes, compagnies ou collectifs artistiques font le choix de s’installer en milieu rural pour y construire leur lieu de vie et leur espace de création. Au-delà de la notion de port d’attache, changer de cadre de vie peut aussi coïncider avec la volonté de travailler différemment et de redimensionner le projet artistique au territoire devenu lieu d’habitation.
Existe-t-il des typologies d’artistes et de projets qui soient facteurs d’intégration sur un territoire rural ? Participer artistiquement à la vie locale permet-il de nouer d’autres relations avec son milieu de vie ? Comment se noue la relation entre les artistes et les autres habitants ? Quel enrichissement mutuel peut naître de ces liens de proximité ?
En quoi des initiatives artistiques qui en découlent peuvent-elles être structurantes pour un territoire ? Comment une politique culturelle locale peut-elle se nourrir des ressources artistiques de son territoire ? Sélection de ressources sur cette thématique"
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Participez à une grande enquête nationale, collective et solidaire, dans une démarche continue dressant un portrait des associations culturelles employeuses avant et après la crise sanitaire de 2019
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Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Qui mène l’enquête ? L’association Opale et ses partenaires
Contenu et durée de remplissage du questionnaire
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Vous avez jusqu’au 15 septembre 2024 pour remplir le questionnaire.