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La deuxième étude sur la billetterie du spectacle vivant, portant sur les chiffres de 2023, confirme le dynamisme du spectacle vivant et permet, pour la deuxième année consécutive, d’en illustrer toute la diversité.
Un an après la publication de la première étude, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture publie de nouveaux résultats sur la billetterie du spectacle vivant en 2023 et son évolution par rapport à 2022.
Lire l'étude
Comment les représentants des salariés au sein du CSE contribuent-ils à faire vivre le dialogue social et à améliorer les conditions de travail au sein d’une structure culturelle ?
Quelle posture et quel positionnement adopter selon la situation rencontrée ? Comment définir son rôle et pointer les limites de sa fonction ?
De nombreuses ressources sont disponibles pour connaître du rôle et des fonctions des membres du CSE, sélection de ressources incontournables et sites ressources.
Téléchargement de la fiche Mémo en pdf
Le Guso a été mis en place en 1999 à l'initiative des organismes publics du domaine du spectacle vivant et des représentants de la profession.
Vous organisez un spectacle et embauchez un professionnel alors que vous n'êtes pas professionnel de ce secteur?
Vous pouvez estimer les coûts et effectuer toutes les déclarations sur ce service en ligne !
https://www.guso.fr
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Les Rencontres Artistiques et Professionnelles 2025 de Bretagne en Scène[s] ont lieu les 29 et 30 janvier 2025 à l’espace Glenmor de Carhaix.
Les Rencontres Artistiques et Professionnelles Bretagne en Scène[s] ont pour objectif de présenter un panorama — partiel mais révélateur — du dynamisme de la création bretonne dans le domaine du spectacle vivant. Elles sont l’illustration de l’accompagnement quotidien des salles de spectacles membres du réseau Bretagne en Scène[s] auprès des équipes artistiques dans leurs processus de création. Nous souhaitons plus que tout conforter les relations fructueuses et exemplaires entre les acteurs du spectacle vivant, artistes, lieux, partenaires et le public.
Les rencontres 2025 proposent 8 spectacles, 8 présentations de création en cours « A + dans le bus » et 1 réunion professionnelle.
"Expressions de l’initiative citoyenne au service de la culture, les associations culturelles séduisent toujours autant les Français. Une étude du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture dresse une véritable carte d’identité du secteur.
En 2018, la France comptait 289 000 associations culturelles, soit 23% de l’ensemble des associations. Cette seule donnée, issue de l’étude « Les associations culturelles » menée par le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) à partir des résultats de l’enquête réalisée par l’INSEE sur les associations actives en France en 2018, suffirait à témoigner de la formidable vitalité du monde associatif dans le secteur culturel."
Entretien avec son auteur, John Baude, chargé d’études au DEPS au ministère de la Culture.
Ce guide offre une méthodologie accessible pour réaliser des enquêtes de publics, en s’adaptant aux besoins spécifiques des structures culturelles. Sans prétendre transformer ses lecteurs en sociologues chevronnés, il propose des repères clairs pour accompagner les équipes, notamment lorsqu’elles collaborent avec des prestataires.
en téléchargement PDF sur le site : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/musees/Pour-les-professionnels/Rendre-les-collections-accessibles-aux-publics/Assurer-la-mediation-aupres-des-visiteurs/Guide-methodologique-sur-les-etudes-de-publics
Les statuts collectifs dans le spectacle vivant
L’entrepreneuriat collectif dans le secteur du spectacle vivant est traversé par les mêmes
questionnements que l’entrepreneuriat culturel individuel : les porteurs de projet doivent trouver une forme d’organisation permettant la mise en œuvre d’activités qui ne sont pas strictement économiques tout en assurant leur viabilité … économique.
Ces projets d’entrepreneuriat collectif se situent donc fréquemment dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations ou coopératives), bien qu’il existe également des structures sous forme de sociétés commerciales.
Le champ du spectacle vivant recouvre de nombreuses activités : celles-ci peuvent être exercées de façon isolée (indépendantes les unes des autres) : la création/production/diffusion de spectacles, l’organisation d’événements, la gestion d’un lieu de spectacle ou d’un lieu hybride… Mais elles sont le plus souvent accompagnées d’activités complémentaires autour de l’activité principale : formation aux métiers du spectacle, ateliers de pratique artistique, action de médiation artistique, voire des activités
annexes, comme la restauration, par exemple.
Fiche en téléchargement pdf
Lettre d'information théâtrale
Informations concernant l’activité des compagnies de théâtre, du cirque et des arts de la rue implantées en Bretagne.
SIBIL (Système d’Information de Billetterie) est un système mis en place le 1er juillet 2018 par le ministère de la Culture en application de l’article 48 de la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » pour la gestion et le suivi des ventes de billets de spectacles, concerts, événements culturels, etc.
Organiser un spectacle ou un concert nécessite de respecter plusieurs étapes. L'association doit notamment déterminer si elle doit disposer d'une licence d'entrepreneur du spectacle et si la déclaration du spectacle est obligatoire.
Sommaire :
1 . Quand la licence d'entrepreneur du spectacle est-elle nécessaire ?
2 . L'association doit-elle déclarer le spectacle ?
3 . L'association doit-elle conclure une assurance spécifique en cas d'organisation d'un spectacle ?
4 . Quelles règles le spectacle doit-il respecter ?
5 . A quel régime fiscal le spectacle va-t-il être soumis ?
Une nouvelle convention nationale de partenariat de lutte contre le travail illégal au sein du spectacle vivant et enregistré a été signée le jeudi 27 juin 2024 par les ministères du Travail et de la Culture ainsi que par les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés du secteur.
L’Association des Professionnel·le·s de l’Administration du Spectacle propose de rassembler au niveau national les professionnel.le.s des métiers de l’administration, de la production, de la diffusion et de la communication qui travaillent au sein et avec des compagnies, bureaux et ensembles indépendants du spectacle vivant, afin de réfléchir et d’agir sur les problématiques posées par l’exercice de ces métiers.
Appréhender la diversité des compagnies : enjeux, activités, modèles économiques, besoins d’accompagnements, etc.
Un guide réalisé par Opale/CRDLA Culture en partenariat avec le Synavi, Artcena et Actes Pro à destination des porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.
Fiche en téléchargement PDF
Étude statistique de l'AFDAS sur la Région Bretagne (sans le 44) :(
notamment sur l'emploi des intermittents artistiques ou techniques
Obtenir sa licence d’entrepreneur du spectacle
SE STRUCTURER, GÉRER ET ADMINISTRER
Après avoir déposé ses statuts devant la préfecture et déclaré son activité commerciale pour obtenir un numéro SIRET, une troisième étape est nécessaire pour créer sa structure de spectacle vivant : la déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles vivants. Cette déclaration est aussi appelée “licence d’entrepreneur de spectacle”.
Tout entrepreneur de spectacles vivants qui souhaite exploiter un lieu de spectacles, diffuser ou produire un spectacle, doit déclarer son activité au préfet de région, cette déclaration donnant lieu à la délivrance d'un récépissé de déclaration d'entrepreneur de spectacles vivants, valant licence.
Spectacle vivant en Bretagne accompagne le développement de la diffusion et le rayonnement des équipes artistiques professionnelles de Bretagne, prioritairement en France et à l’étranger.
domaines d’intervention
La musique, la danse, le théâtre, la marionnette, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la piste, la rue et l’espace public.