277 liens privés
Ce guide offre une méthodologie accessible pour réaliser des enquêtes de publics, en s’adaptant aux besoins spécifiques des structures culturelles. Sans prétendre transformer ses lecteurs en sociologues chevronnés, il propose des repères clairs pour accompagner les équipes, notamment lorsqu’elles collaborent avec des prestataires.
en téléchargement PDF sur le site : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/musees/Pour-les-professionnels/Rendre-les-collections-accessibles-aux-publics/Assurer-la-mediation-aupres-des-visiteurs/Guide-methodologique-sur-les-etudes-de-publics
L’économie circulaire appliquée à la conception de spectacles ou de projets au sein des lieux culturels.
Cette fiche a vocation à donner quelques repères sur les piliers de l’économie circulaire, à travers notamment des définitions, ressources et initiatives repérées en lien avec les lieux de spectacles et événements culturels en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà.
Les différentes dimensions de l’économie circulaire étant interdépendantes et poreuses entre elles, les initiatives présentées correspondent le plus souvent à plusieurs dimensions à la fois.
Fiche en téléchargement pdf :
https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2025/01/Fiche-Pas-a-Pas-Economie-circulaire-Janvier-25.pdf
Des écosystèmes territoriaux favorisant l’économie circulaire, avec des acteur·rices du réemploi, de la mutualisation, du transport, de la conception, etc. Quel que soit le territoire, il existe des collaborations possibles à tous les niveaux de la chaîne de la scénographie pour contribuer ensemble à réduire les impacts environnementaux.
SIBIL (Système d’Information de Billetterie) est un système mis en place le 1er juillet 2018 par le ministère de la Culture en application de l’article 48 de la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » pour la gestion et le suivi des ventes de billets de spectacles, concerts, événements culturels, etc.
Organiser un spectacle ou un concert nécessite de respecter plusieurs étapes. L'association doit notamment déterminer si elle doit disposer d'une licence d'entrepreneur du spectacle et si la déclaration du spectacle est obligatoire.
Sommaire :
1 . Quand la licence d'entrepreneur du spectacle est-elle nécessaire ?
2 . L'association doit-elle déclarer le spectacle ?
3 . L'association doit-elle conclure une assurance spécifique en cas d'organisation d'un spectacle ?
4 . Quelles règles le spectacle doit-il respecter ?
5 . A quel régime fiscal le spectacle va-t-il être soumis ?
"Qu'est-ce que les licences d’entrepreneurs de spectacles vivants ?
Les licences d’entrepreneurs de spectacles vivants sont des autorisations administratives gratuites mais obligatoires pour tout organisme dont l’activité principale est le spectacle vivant, et pour tout autre organisant des spectacles vivants plus de six fois par an, ainsi que pour les groupements d'artistes amateurs faisant appel à des artistes du spectacle rémunérés pour plus de six représentations publiques par an." ....
Le GUSO, c’est quoi ?
Le GUSO ou Guichet Unique du Spectacle Occasionnel est un service destiné aux employeurs qui emploient occasionnellement un ou plusieurs intermittents du spectacle. Ce service permet d’effectuer en ligne l’ensemble des formalités liées à l’embauche et à l’emploi de ces salariés.
Appréhender la diversité des compagnies : enjeux, activités, modèles économiques, besoins d’accompagnements, etc.
Un guide réalisé par Opale/CRDLA Culture en partenariat avec le Synavi, Artcena et Actes Pro à destination des porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.
Le spectacle faisant intervenir des artistes bénévoles porte le nom de spectacle amateur. Ce statut, qui soulève un certain nombre de questions, est réglementé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.
Sommaire :
1 . En quoi consiste un artiste amateur ?
2 . Les artistes amateurs courent-ils le risque d'être requalifiés en salariés par l'URSSAF ?
3 . Un artiste amateur doit-il détenir une licence d'entrepreneur de spectacle ?
4 . Peut-on dédommager les artistes amateurs ?
5 . Peut-on à la fois être artiste bénévole et artiste rémunéré au sein de la même association ?
6 . Un artiste amateur intervenant dans le cadre d'une spectacle payant réalisé par une autre structure doit-il être rémunéré ?
Étude statistique de l'AFDAS sur la Région Bretagne (sans le 44) :(
notamment sur l'emploi des intermittents artistiques ou techniques
Spectacle vivant en Bretagne accompagne le développement de la diffusion et le rayonnement des équipes artistiques professionnelles de Bretagne, prioritairement en France et à l’étranger.
domaines d’intervention
La musique, la danse, le théâtre, la marionnette, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la piste, la rue et l’espace public.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce que le GUSO ?
2 . Quand le recours au GUSO est-il obligatoire ?
3 . Comment déclarer un salarié via le GUSO ?
4 . Quel est le régime du salarié embauché via le GUSO ?
Guide de la décarbonation du spectacle vivant !
Les aides financières du CNM
Les programmes d’aides financières du Centre national de la musique s’adressent à l’ensemble de la filière de la musique et des variétés : production phonographique, édition, disquaires indépendants, spectacle et export.
CNMwork (ex-Irmawork) est la plateforme de recrutement dédiée aux pros et partenaires de la musique. Ouverte aux candidats.es, prestataires, recruteurs et porteurs.euses de projet, elle est conçue pour faciliter la mise en relation entre professionnels.
Sortie en 2010, la 1re version d'Irmawork offrait des services traditionnels d’aide au recrutement : publication d’annonces d’emplois et stages, accès à une profilothèque de professionnels du secteur.
Depuis, l’essor des médias sociaux a permis de renforcer la place du recrutement informel dans la recherche de nouveaux collaborateurs, offrant ainsi de nouvelles synergies pour les recruteurs et un accès simplifié aux opportunités offertes pour les candidats.
Afin de tenir compte de ces transformations structurelles, Irmawork a sorti une nouvelle version en octobre 2014.
Irmawork est devenu CNMwork à partir du 1er novembre 2020, date de reprise des services et des missions de l'IRMA par le Centre national de la musique (CNM).
CNMwork met également en accès libre sur inscription l'Annuaire du CNM pour trouver les contacts des professionnels.
La plateforme CNMwork vous propose donc :
des annonces d’emplois, de stages, d'appels d’offres et de prestataires,
un paramétrage d’alertes e-mail d'offres de stages et d'emplois,
l'Annuaire des métiers et des acteurs de la musique,
la prise de rendez-vous avec nos conseillers Musique et Innovation.