Convaincue que les équipes artistiques ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique du spectacle vivant, mais qu’elles doivent disposer d’outils adaptés et accessibles pour réfléchir à leurs pratiques et les transformer, la Compagnie Lieux-Dits a conçu, en collaboration avec Le Bureau des Acclimatations, un guide méthodologique à leur intention.
Téléchargement du guide en PDF

Le ministère de la Culture publie 20 fiches juridiques pratiques pour accompagner les filières culturelles vers la mutualisation et le réemploi.
Quel outil pour quelle situation ?
- Investir à plusieurs
- Partager une subvention
- Mutualiser
- Réemployer les matériaux et contraintes ERP
L'ouvrage du DEPS « Création et devenir des festivals en France », paru en juin dernier, analyse les résultats de l’enquête CoFEST ! sur le cycle de vie des festivals, marqué de plus en plus par l’engagement dans une démarche de transition écologique.
Le groupe de travail « transition écologique » du Conseil National des Professions du Spectacle, qui associe partenaires sociaux et représentants de l’État, a étudié l’impact de la transition écologique sur les activités de spectacle vivant et de spectacle enregistré.
Depuis trois ans, le ministère de la Culture s’est engagé dans une démarche volontariste et participative autour de la transition écologique de la culture. Ainsi est né, en décembre 2023, le Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture, qui donne le cap, fixe les objectifs et inspire en partageant largement les bonnes pratiques et les idées réplicables. ...
Les ACTES 2025 : les acteurs culturels bretons se concentrent sur les transitions écologiques et sociales
Organisé par le Collectif des festivals et les réseaux culturels bretons, ce deuxième rendez-vous des ACTES Bretagne s’est tenu le jeudi 5 juin 2025, à Morlaix, au SEW, dans les anciens bâtiments de la manufacture des tabacs.

Festorama c’est une nouvelle plateforme numérique pour accompagner les organisateurices de festivals dans leurs démarches de transition sociale et écologique.
En mettant gratuitement à votre disposition des stratégies, des outils et des ressources, Festorama vous guide pas à pas dans l’organisation d’un évènement plus responsable.

Un projet national sur les mobilités durables dans les festivals
Festivals en mouvement vise à réduire l’empreinte environnementale liée au transport dans les festivals à l’horizon 2030.
En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques…

La question des mobilités est aujourd’hui centrale dans la transition écologique des structures culturelles. Elle est par ailleurs depuis longtemps au cœur des réflexions concernant les activités de programmation et de diffusion, ou l’accessibilité des lieux ou des festivals.
Fiche Mémo en téléchargement PDF