201 liens privés
Écrire un projet culturel de territoire
Un livret édité par l’Iddac vous guide pas à pas dans cette démarche.
Défini par le sociologue Emmanuel Négrier et le politologue Philippe Teillet comme « une organisation de l’action collective, qui dépasse les seuls acteurs institutionnels, formalisé par un ou plusieurs documents stratégiques, négociés et délibérés », le projet culturel de territoire (PCT) requiert la mise en œuvre d’une méthodologie spécifique, chaque territoire étant un espace situé, caractérisé et donc singulier, qui possède ses propres enjeux.
Télécharger le livret en PDF
Dans une récente enquête, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture s’intéresse aux loisirs culturels de la population française, envisagés sous un angle particulier : leur nature et leur intensité, suivant que l’on réside en zone urbaine ou rurale. Il s’agit ainsi de déterminer si l’effet territorial (niveau d’équipement en structures culturelles, mobilité nécessaire pour accéder à l’offre…) vient renforcer les caractéristiques des publics familiers de la culture et de ceux qui en sont éloignés ainsi que les écarts de participation culturelle, ou bien conditionne des univers de pratique très différents entre les ruraux et les urbains.
Obtenir sa licence d’entrepreneur du spectacle
SE STRUCTURER, GÉRER ET ADMINISTRER
Après avoir déposé ses statuts devant la préfecture et déclaré son activité commerciale pour obtenir un numéro SIRET, une troisième étape est nécessaire pour créer sa structure de spectacle vivant : la déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles vivants. Cette déclaration est aussi appelée “licence d’entrepreneur de spectacle”.
Tout entrepreneur de spectacles vivants qui souhaite exploiter un lieu de spectacles, diffuser ou produire un spectacle, doit déclarer son activité au préfet de région, cette déclaration donnant lieu à la délivrance d'un récépissé de déclaration d'entrepreneur de spectacles vivants, valant licence.
Élaborer ses budgets de production
Cet exemple de production de spectacle permet d'aborder les aspects budgétaires afférents aux différentes étapes de production et d'exploitation d'un spectacle, ainsi que les outils utiles à la bonne gestion d'un projet artistique.
Le contrat à durée déterminée d'usage est la forme de contrat de travail la plus utilisée dans le spectacle vivant pour l'embauche des artistes et techniciens.
Les modalités de conclusion d'un CDD d'usage sont très encadrées par le droit du travail et les conventions collectives applicables au secteur du spectacle vivant. Le CDD d'usage répond à un formalisme particulier et les cas de recours à ces types de contrats sont limités.
Sur place ou en ligne, ARTCENA vous propose une combinaison de ressources multiples sur la création et l'actualité des arts de la rue, du cirque et du théâtre.Ces ressources sont en partie disponibles en ligne et/ou consultables sur place, à ARTCENA.
ARTCENA accompagne les artistes et les professionnels pour mener à bien leurs projets en France et à l’international, pour construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre et pour promouvoir la création contemporaine auprès du public.
Il est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.