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"Expressions de l’initiative citoyenne au service de la culture, les associations culturelles séduisent toujours autant les Français. Une étude du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture dresse une véritable carte d’identité du secteur.
En 2018, la France comptait 289 000 associations culturelles, soit 23% de l’ensemble des associations. Cette seule donnée, issue de l’étude « Les associations culturelles » menée par le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) à partir des résultats de l’enquête réalisée par l’INSEE sur les associations actives en France en 2018, suffirait à témoigner de la formidable vitalité du monde associatif dans le secteur culturel."
Entretien avec son auteur, John Baude, chargé d’études au DEPS au ministère de la Culture.
"Ce vendredi 21 juin, le Centre national de la musique (CNM) présentait au cours d’un déjeuner rassemblant les professionnelles et professionnels de la musique et des variétés un panorama de la diversité musicale en France en 2023, dans les champs de la musique enregistrée et du spectacle vivant."
2024
Après une première publication en juillet 2023 des tendances nationales, sur l’année précédente, pour la diffusion des spectacles (intitulée Année 2022, record battu : reprise ou édition hors norme ?), le Centre national de la musique (CNM) complète son rapport par une approche régionale. Elle comprend pour chaque territoire le nombre de représentations payantes, la fréquentation, les recettes de billetterie, selon le contexte (festivalier ou non) et les tailles de jauge.
CNM Bretagne LES CHIFFRES DE LA DIFFUSION 2022 SPECTACLES DE MUSIQUES ACTUELLES ET DE VARIÉTÉS (PDF)
Dans la prolongation de son rapport sur la diffusion du spectacle en 2022, le Centre national de la musique (CNM) publie des fiches régionales. Celles-ci présentent comment les chiffres clés propres à la diffusion dans chaque région s’inscrivent au sein des tendances observées à l’échelle nationale. Ces données sont issues des déclarations de taxe fiscale perçue par le CNM sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés. Le ratio du nombre de représentations payantes pour 100 000 habitants est calculé sur la base des données Insee.
Dans le cadre de sa mission légale d’observation, depuis 2011, le baromètre de l’Arcom rend compte des usages et pratiques, licites et illicites, de consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés des internautes français.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique présente l’édition 2023 du Baromètre.
Retrouvez dans ce document les principaux résultats de l’analyse de l’emploi salarié associatif effectuée depuis 10 ans et l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi des associations.
Cette analyse est issue de l’ouvrage Le Paysage associatif français et est réalisée grâce à l’exploitation des déclarations annuelles de données sociales (DADS) et des bases tous salariés construits à partir des déclarations sociales nominatives (DSN).
Au cours des dernières décennies du XXe siècle, le dynamisme de l’emploi associatif s’est manifesté par une augmentation de son poids aussi bien dans l’emploi total que dans l’emploi privé. Les années 2010-2019 semblent avoir marqué un infléchissement dans cette tendance.
Dans une récente enquête, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture s’intéresse aux loisirs culturels de la population française, envisagés sous un angle particulier : leur nature et leur intensité, suivant que l’on réside en zone urbaine ou rurale. Il s’agit ainsi de déterminer si l’effet territorial (niveau d’équipement en structures culturelles, mobilité nécessaire pour accéder à l’offre…) vient renforcer les caractéristiques des publics familiers de la culture et de ceux qui en sont éloignés ainsi que les écarts de participation culturelle, ou bien conditionne des univers de pratique très différents entre les ruraux et les urbains.
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Le collectif CURA a été créé en 2019 par Shkyd (musicien), Sandrine Bileci (naturopathe), Suzanne Combo (déléguée générale de la GAM) et Robin Ecoeur (journaliste).
Une première étude exploratoire est née en octobre 2019. Elle dévoilait les contours d'un secteur de passionné.es sous ression. Ce second volet apporte des éléments complémentaires plus approfondis.
Cette nouvelle étude a été préparée sous la direction de Dr. Jérémy Vachet (LabSIC/Audencia) et a été financée par la GAM et le CNM (Centre National de la Musique) en partenariat avec Audiens.
Cette synthèse s'articule autour de trois axes centraux : la santé mentale, les violences sexistes et sexuelles et la précarité.