232 liens privés
Les fiches « Outils de la prévention » sont conçues pour vous aider à identifier, comprendre et prévenir les risques professionnels spécifiques aLes fiches « Outils de la prévention » sont conçues pour vous aider à identifier, comprendre et prévenir les risques professionnels spécifiques aux métiers de la musique et du spectacle.
Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour les musiciens / musiciennes – Fiche réalisée en partenariat avec Les Nuits de Fourvière.
Gestion sonore et prévention des risques auditifs – Fiche réalisée en partenariat avec Les Nuits de Fourvière.
Prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans le secteur du spectacle – Fiche réalisée en partenariat avec Les Nuits de Fourvière.
Le violentomètre est un outil qui permet d’évaluer la toxicité et la dangerosité d’une relation.
"Dans l’industrie musicale, l’alcool coule à flots : que ce soit en tournée, avant les concerts ou lors de drinks pros, la plupart des professionnel·les du secteur consomment des boissons alcoolisées et ce, parfois à l’excès. D’où viennent ces automatismes de consommation ? Quel est l’impact de l’omniprésence de l’alcool sur la santé mentale des artistes et des personnes qui les entourent ? Comment les habitudes de consommation ont-elles évolué ces dernières années ? Quelles sont les initiatives mises en place pour parvenir à une consommation plus modérée, consciente et responsable ? Défis, réflexions et pistes d’évolution."
Pourquoi ?
Si chacun reconnaît les vertus de la prévention des risques et de la santé au travail, force est de constater que le secteur du spectacle vivant rencontre des difficultés dans l’application stricte de la réglementation concernée.
Pour qui ?
Directeur de lieu de diffusion, directeur administratif, administrateur, directeur technique, metteur en scène, scénographe, technicien, intermittent… la gestion de la prévention des risques incombe à de nombreux acteurs de notre secteur d’activité.
AGI-SON - AGIr pour une bonne gestion SONore
Depuis plus de 20 ans, l’association défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.
Fondée par des structures professionnelles (le Prodiss, la Fédurok, le Synpase, le Synapss, le SFA, le SNAM, le SYNPTAC-CGT et la FNSAC-CGT) à la suite de la parution du Décret 98-1143 du 15 décembre 1998 (dit «décret bruit»), AGI-SON est un ESPACE UNIQUE DE CONCERTATION et UNE PLATEFORME D'INFORMATION EN MATIÈRE DE GESTION SONORE dans le spectacle vivant musical.
L'association fédère plus de 60 ORGANISATIONS nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals... Ensemble, elles œuvrent à une GESTION SONORE MAÎTRISÉE, conciliant préservation de la santé auditive, respect de l'environnement et des conditions de la pratique musicale.
Les actions d'AGI-SON se déploient dans la France entière grâce à son réseau de RELAIS RÉGIONAUX.