201 liens privés
Les statuts collectifs dans le spectacle vivant
L’entrepreneuriat collectif dans le secteur du spectacle vivant est traversé par les mêmes
questionnements que l’entrepreneuriat culturel individuel : les porteurs de projet doivent trouver une forme d’organisation permettant la mise en œuvre d’activités qui ne sont pas strictement économiques tout en assurant leur viabilité … économique.
Ces projets d’entrepreneuriat collectif se situent donc fréquemment dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations ou coopératives), bien qu’il existe également des structures sous forme de sociétés commerciales.
Le champ du spectacle vivant recouvre de nombreuses activités : celles-ci peuvent être exercées de façon isolée (indépendantes les unes des autres) : la création/production/diffusion de spectacles, l’organisation d’événements, la gestion d’un lieu de spectacle ou d’un lieu hybride… Mais elles sont le plus souvent accompagnées d’activités complémentaires autour de l’activité principale : formation aux métiers du spectacle, ateliers de pratique artistique, action de médiation artistique, voire des activités
annexes, comme la restauration, par exemple.
Fiche en téléchargement pdf
Réseaux éthiques et solutions ouvertes pour libérer vos usages
"Construire un monde meilleur n'est possible qu'avec les outils qui nous en donnent la liberté"
Dans un monde où les défis écologiques et numériques sont omniprésents, les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) se trouvent à la croisée des chemins entre transition numérique et écologique. S'adapter et innover devient plus que jamais une nécessité, afin de répondre efficacement aux enjeux actuels.
Réaliser la transformation digitale de son organisation sans compromettre sa mission, ni son engagement envers des pratiques durables requiert une approche stratégique intégrée qui explore les opportunités, les défis et les meilleures pratiques pour les organisations de l'ESS tout en ayant présent à l’esprit les risques que la transition numérique fait peser sur l’environnement.
Comment questionner les modèles socio-économiques des associations artistiques et culturelles ?
Ce "kit de survie" sous forme de guide d’entretien à destination des chargé.es de mission DLA a été réalisé avec le CRDLA Financement / France Active et grâce au soutien des 31 anciens et anciennes chargé.es de mission du réseau (plus de 10 ans d’ancienneté). Il cible plus spécifiquement trois fonctions principales d’activité : la création, la diffusion et l’éducation
Téléchargement PDF du document https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2023_opale_crdla_opale_fa_kit_de_survie_mse_culture.pdf
Quelles aides à l’emploi sont mobilisables pour les acteurs associatifs ? Quelles aides spécifiques pour le secteur culturel ?
Travail de recensement réalisé en partenariat avec l’Ufisc dans le cadre de sa mission de structuration professionnelle, et de ressource pour les DLA - septembre 2024.
Cette fiche technique détaille les particularités de l’emploi d’intermittent.e.s au sein des compagnies : rappel sur le droit du travail, cas des activités d’enseignement et d’action culturelle, contrôles, etc...
Réalisation : Opale/CRDLA Culture, Synavi, For companieS. Juin 2019
Téléchargement de la fiche en PDF
http://opale.asso.fr/IMG/pdf/2019_emploi_intermittents_cies_opale_crdlaculture_synavi.pdf
Guide pour la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Organisations dans le Spectacle Vivant
Par des repères théoriques et pratiques, cet outil, rédigé par Claire Chaduc/Alterculture et impulsé par ARTIS-le lab, en collaboration avec Opale/CRDLA Culture, accompagne vers une démarche de transformation sociale, environnementale et économique.
Téléchargement du guide en PDF
https://drive.google.com/file/d/1G15P-dDB7dP-SWYUvFT8W79j4Z2oBgng/view
Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur du spectacle vivant
Pas plus que les autres secteurs professionnels, celui du spectacle vivant n’échappe aux questions du stress et du mal-être, en croissance manifeste dans le monde du travail.
Dans cette fiche, le consultant et formateur Marc Bouchet analyse et décrypte ces phénomènes, notamment au regard de l’actualité récente.
Télécharger la fiche en PDF https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2021_prevenir_rps_opale_bouchet_crdlaculture.pdf