277 liens privés
Ce guide offre une méthodologie accessible pour réaliser des enquêtes de publics, en s’adaptant aux besoins spécifiques des structures culturelles. Sans prétendre transformer ses lecteurs en sociologues chevronnés, il propose des repères clairs pour accompagner les équipes, notamment lorsqu’elles collaborent avec des prestataires.
en téléchargement PDF sur le site : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/musees/Pour-les-professionnels/Rendre-les-collections-accessibles-aux-publics/Assurer-la-mediation-aupres-des-visiteurs/Guide-methodologique-sur-les-etudes-de-publics
L’économie circulaire appliquée à la conception de spectacles ou de projets au sein des lieux culturels.
Cette fiche a vocation à donner quelques repères sur les piliers de l’économie circulaire, à travers notamment des définitions, ressources et initiatives repérées en lien avec les lieux de spectacles et événements culturels en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà.
Les différentes dimensions de l’économie circulaire étant interdépendantes et poreuses entre elles, les initiatives présentées correspondent le plus souvent à plusieurs dimensions à la fois.
Fiche en téléchargement pdf :
https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2025/01/Fiche-Pas-a-Pas-Economie-circulaire-Janvier-25.pdf
BouTure, la boussole écologique de la Culture
Outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture, BouTure permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique. Parcours numérique simple et gratuit, il est à disposition de l’ensemble des acteurs culturels, quel que soit leur domaine d’activité, leur statut, public ou privé, ou leur taille.
L'Autodiag IDEAS : un outil d'auto-évaluation pour progresser
L'Autodiag IDEAS permet de réaliser, gratuitement, un diagnostic complet grâce à 28 questions qui couvre les 12 thèmes essentiels du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif, tels que la gouvernance, la stratégie, la gestion des ressources humaines, la transparence financière, l’évaluation, etc...
https://autodiag-ideas.fr/
Posture participative et coopérative
Pour qu’un projet culturel soit en phase avec les personnes qui composent le territoire, et qu’il soit inscrit dans le respect de leurs droits culturels, il est essentiel de s’interroger sur les conditions de leur participation.
Téléchargement en pdf : https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2024/06/Posture-participative-et-cooperative-Juin-2024-web.pdf
Un article repris de https://interpole.xyz/?CommentChois...
Une prise de décision cela n’est pas choisir entre "oui" ou "non". C’est d’abord une maturation collective qui permet, ensuite de prendre la bonne décision, celle qui construit de la cohérence dans le projet et qui embarque l’adhésion du collectif. Ainsi en fonction du type de décision, les modalités de prise de décisions vont varier !
Fruit de 5 ans de travail, ce guide accompagne les acteurs du monde associatif dans la structuration de coopérations. Le Guide méthodologique du Faire ensemble prend appui sur le modèle de la stratégie d'impact collectif, en vue de favoriser la structuration de communautés d'action au service de l'atteinte des ODD et d'illustrer concrètement la mise en œuvre de l'ODD 17.Il est structuré en trois grands chapitres : déclencher l'action, organiser la communauté d'action et animer la communauté d'action.
Téléchargement PDF