276 liens privés
Bonjour et bienvenue sur mon agrégateur de liens Shaarli.
Vous trouverez ici toutes les informations que je compile à l'intention des acteurs associatifs et des arts vivants
consultez mes autres Ressources & Services
site WWW-CD.ORG ---- TT-RSS abonnez-vous à mon flux d'articles sélectionnés
suivre ma veille sur les Réseaux et Médias Sociaux
suivre les publications du site dans les réseaux sur le Fedivers, copiez et collez le profil dans le champ de recherche de votre application ou serveur fédivers préféré : wwwcdorg@www-cd.org
Mastodon ----- Diaspora* ----- page Facebook WWW-CD.ORG ----- LinkedIN
Hiren's BootCD PE est un CD "bootable" qui permet de faire une maintenance immédiate à votre ordinateur sans avoir accès à votre Windows, à travers plusieurs utilitaires (les meilleurs).
le site pour télécharger https://www.hirensbootcd.org/download/
Quorum dans une assemblée générale d'association : quelles règles respecter ?
Le quorum désigne le nombre minimum de participants requis pour délibérer valablement lors de l'assemblée générale d'une association.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce qu'un quorum dans une association ?
2 . A combien est fixé le quorum dans une association ?
3 . Comment calculer le quorum dans une association ?
4 . Quelles conséquences lorsque le quorum n'a pas été respecté ?
Dans un contexte où les ressources sont de plus en plus limitées et les besoins sociaux, économiques et environnementaux croissants, les associations occupent une place toujours plus importante. Mesurer l’impact social de leurs actions est devenu une priorité stratégique pour en prouver l’efficacité, optimiser les programmes, attirer les financements et renforcer leur légitimité auprès de leurs parties prenantes.
L'assemblée générale extraordinaire a pour but d'apporter une modification substantielle pour l'association. Des modalités de participation et de vote spécifiques sont généralement mises en place par les statuts.
Sommaire :
1 . Quand réunir l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?
2 . Qui doit être convoqué à l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?
3 . Comment adopter les décisions lors de l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?
Une association peut renforcer ses fonds propres au moyen d'apports, réalisés par ses membres lors de sa création ou en cours de vie sociale.
Sommaire :
1 . Une association a-t-elle un capital social ?
2 . Qu'est-ce qu'un apport dans une association ?
3 . Comment différencier la cotisation d'un apport ?
4 . Quelle procédure suivre pour apporter un bien à une association ?
5 . Quelles formalités administratives réaliser lors d'un apport associatif ?
6 . Quels droits l'apporteur a-t-il sur l'apport réalisé à l'association ?
7 . A quel régime fiscal un apport associatif est-il soumis ?
8 . Un apport peut-il être restitué à son apporteur ?
9 . Quelle est la différence entre un apport associatif et un prêt à usage ?
Comment rédiger l'ordre du jour de l'assemblée générale d'une association ? | Assistant-juridique.fr
L'ordre du jour d'une assemblée générale d'association est un document ayant pour but de définir le cadre de la réunion, d'informer les participants sur les sujets qui y seront abordés, ainsi que sur ceux qui seront soumis au vote.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce que l'ordre du jour ?
2 . Que doit comporter l'ordre du jour de l'assemblée générale d'une association ?
3 . Qui fixe l'ordre du jour de l'assemblée générale ?
4 . Peut-on débattre de questions ne figurant pas à l’ordre du jour ?
Les statuts collectifs dans le spectacle vivant
L’entrepreneuriat collectif dans le secteur du spectacle vivant est traversé par les mêmes
questionnements que l’entrepreneuriat culturel individuel : les porteurs de projet doivent trouver une forme d’organisation permettant la mise en œuvre d’activités qui ne sont pas strictement économiques tout en assurant leur viabilité … économique.
Ces projets d’entrepreneuriat collectif se situent donc fréquemment dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations ou coopératives), bien qu’il existe également des structures sous forme de sociétés commerciales.
Le champ du spectacle vivant recouvre de nombreuses activités : celles-ci peuvent être exercées de façon isolée (indépendantes les unes des autres) : la création/production/diffusion de spectacles, l’organisation d’événements, la gestion d’un lieu de spectacle ou d’un lieu hybride… Mais elles sont le plus souvent accompagnées d’activités complémentaires autour de l’activité principale : formation aux métiers du spectacle, ateliers de pratique artistique, action de médiation artistique, voire des activités
annexes, comme la restauration, par exemple.
Fiche en téléchargement pdf https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2024/12/Fiche-pas-a-Pas-Statuts-collectifs-Decembre-2024.pdf
Médiation culturelle, participation à la politique culturelle, à la création artistique, co-construction de programmations… autant de formes possibles de la relation entre les habitants, les artistes, le territoire et les institutions culturelles.
Depuis 2015, les droits culturels ont été introduits dans les différentes politiques publiques dont la Loi NOTRe, Loi sur la création, incitant les collectivités à construire les politiques publiques en concertation avec les acteurs de la création artistique.
Les professionnels de la culture se sont eux aussi emparés des droits culturels et expérimentent de nouvelles façons de concevoir leurs projets pour et avec les habitants.
Dans cette fiche Mémo, une sélection d’ouvrages sur les projets culturels participatifs avec une focale sur la programmation artistique partagée.
En téléchargement pdf https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2024/12/FM-Projets-participatifs-Decembre-2024.pdf
Comment fonctionne la compression audio ?
Vous avez peut-être entendu dire que la musique que vous écoutez est « compressée » et que, si elle était moins compressée, ou même non compressée, elle sonnerait beaucoup mieux.
Draw Audio - Créez de la musique en dessinant vos mélodies
Comment assurer la dynamique du Conseil d’administration d’une association ?
Vous allez créer une association, l’avez fait récemment, ou au contraire votre association existe déjà depuis plus de 5 ans, comment faire pour que votre conseil d’administration (CA) soit dynamique et donc un atout majeur pour accomplir la mission de cette association ? Nous vous proposons quelques pratiques essentielles sur ce sujet inspirées de 20 ans d'expérience terrain et du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.
BouTure, la boussole écologique de la Culture
Outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture, BouTure permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique. Parcours numérique simple et gratuit, il est à disposition de l’ensemble des acteurs culturels, quel que soit leur domaine d’activité, leur statut, public ou privé, ou leur taille.
Lettre d'information théâtrale
Informations concernant l’activité des compagnies de théâtre, du cirque et des arts de la rue implantées en Bretagne.
Pourquoi et comment éviter la disparition de la consigne dans les festivals ?
Le gobelet consigné, apparu dans les années 2000 dans les grands évènements, est devenu le symbole de la démarche écologique des festivals. Mais depuis 2 ans, on observe un changement de stratégie avec de plus en plus de festivals qui abandonnent ce système par soucis de simplification logistique, par volonté écologique ou bien parfois pour des raisons bien moins louables. Mais alors qu’en est-il ? Quelle est le meilleur système logistique permettant d’économiser les ressources ? Comment mettre en place une consigne efficace ?
Le Compte Asso
Consulter les informations et effectuer les démarches administratives de votre association
L'Autodiag IDEAS : un outil d'auto-évaluation pour progresser
L'Autodiag IDEAS permet de réaliser, gratuitement, un diagnostic complet grâce à 28 questions qui couvre les 12 thèmes essentiels du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif, tels que la gouvernance, la stratégie, la gestion des ressources humaines, la transparence financière, l’évaluation, etc...
https://autodiag-ideas.fr/
Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques est un outil de référence destiné aux personnes impliquées dans les organismes à but non lucratif qui souhaitent optimiser leurs pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et pilotage & évaluation de leurs actions. À destination des associations, fondations et fonds de dotation, il propose 90 bonnes pratiques à adopter.
Ce Guide a été conçu par un comité d’experts, animé par l’Institut IDEAS, pour offrir aux organisations d’intérêt général un cadre structurant et adapté à leurs enjeux.
Son objectif : renforcer la capacité d’action et de développement des structures.
https://ideas.asso.fr/
Le bulletin d’adhésion est un document qui permet de formaliser l'entrée d'un nouveau membre dans l'association.
Sommaire :
1 . La remise d'un bulletin d'adhésion est-elle obligatoire ?
2 . Que doit contenir le bulletin d'adhésion exactement ?
3 . Comment gérer les données personnelles des adhérents ?
4 . Comment gérer le droit à l'image des adhérents ?
5 . Le bulletin d'adhésion permet-il de bénéficier d'une réduction d'impôt pour don ?
La Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie a élaboré avec des partenaires une panoplie d’outils pour travailler avec les droits culturels. Cette publication s’adresse à toute personne intéressée de comprendre les droits culturels, d’analyser ses pratiques au regard de ces référentiels, ou bien de problématiser les notions auxquelles ceux-ci renvoient.
pdf en téléchargment