201 liens privés
La page internet « Comment venir » joue un rôle crucial dans la réduction de l’impact environnemental des déplacements des festivalier·es.
Télécharger les Ficelles en PDF
L’information, la communication et la sensibilisation des publics sont une clé de réussite importante d’une démarche de mobilités durables dans le secteur culturel.
Communiqué des collectifs et associations de prévention des violences en milieu festif 19 février 2025
Nous, collectifs et associations de réduction des risques (RdR) et de prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu festif, unissons nos voix pour défendre une approche féministe et systémique des violences.
Les violences sexistes et sexuelles sont ancrées dans des rapports de genre oppressifs. Sans cette analyse, les actions risquent d’être inadaptées ou contre-productives. Nous souhaitons offrir aux organisateur·ices d’événements festifs des repères pour construire des dispositifs efficaces, et clarifier certaines confusions fréquentes sur nos missions et besoins.
Les festivals et plus largement les structures culturelles offrent souvent une restauration à destination des personnes accueillies, qu’il s’agisse des équipes, des publics ou encore des artistes.
Il peut être complexe d’intégrer le poste de la restauration dans la démarche de transition écologique : quels critères choisir ? Comment prendre en compte l’ensemble des impacts environnementaux (CO2, biodiversité, économie locale…) ? Quel niveau d’ambition viser ?
Pour aider les structures culturelles à organiser un service de restauration durable cohérent avec leurs engagements et leurs valeurs, Le Collectif des festivals a créé une charte type à destination des restaurateur·ices quel que soit leur organisation : bénévoles, foodtrucks, traiteurs…
Pourquoi et comment éviter la disparition de la consigne dans les festivals ?
Le gobelet consigné, apparu dans les années 2000 dans les grands évènements, est devenu le symbole de la démarche écologique des festivals. Mais depuis 2 ans, on observe un changement de stratégie avec de plus en plus de festivals qui abandonnent ce système par soucis de simplification logistique, par volonté écologique ou bien parfois pour des raisons bien moins louables. Mais alors qu’en est-il ? Quelle est le meilleur système logistique permettant d’économiser les ressources ? Comment mettre en place une consigne efficace ?
"La fête appartient-elle aux hommes ?
Dans quelles circonstances les violences sexistes et sexuelles se déroulent-elles en festivals ? Quelles sont les conséquences sur les victimes et victimes potentielles ? Quels sont les freins au signalement soulevés par les victimes ? Et quelles réponses proposent les festivals et associations spécialisées ?
L’enquête coordonnée par Stourm et déléguée au cabinet d’études sociales Les Petites Voix visait à mieux comprendre les mécanismes de ces violences en contexte festif afin d’outiller les organisateurices de festivals et les associations de prévention des violences sexistes et sexuelles." ...
lire la suite et téléchargements des documents en pdf sur le site
Le Réseau Compost Citoyen Nouvelle Aquitaine basé dans les Landes œuvre au déploiement de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sur son territoire.
Il a récemment construit une fiche « gestion des biodéchets en festival » qui reprend les différentes solutions de valorisation des biodéchets, des conseils pour la mise en œuvre du tri en amont du festival, le jour J et des solutions de traitement.
Consulter la fiche
comptes-rendus
Le 11 avril 2024 s’est déroulée à Rennes la journée de réflexion « Violences et rapports de domination en milieu festif », organisée par Stourm, qui a rassemblé une centaine de personnes.
Cette journée a été organisée autour de la première restitution des résultats d’une enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Face au constat du peu de ressources scientifiques relatives à cette question, Stourm a lancé en 2022 un projet d’enquête qualitative mené par le cabinet d’études sociales Les Petites Voix. Les sociologues Louise Gasté et Julie Besnard ont mené l’enquête de terrain en 2023.