273 liens privés
Ce mercredi 18 septembre à l’Académie du Climat, à Paris, le Centre national de la musique (CNM) et les producteurs du Snep, de l’UPFI et du SMA ont rendu publics les résultats du projet REC « Réduisons notre empreinte carbone ! » : un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la musique enregistrée distribuée par des acteurs français, une projection de ces émissions à l’horizon 2030, ainsi qu’une première feuille de route collective pour engager la décarbonation.
Le Réseau Compost Citoyen Nouvelle Aquitaine basé dans les Landes œuvre au déploiement de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sur son territoire.
Il a récemment construit une fiche « gestion des biodéchets en festival » qui reprend les différentes solutions de valorisation des biodéchets, des conseils pour la mise en œuvre du tri en amont du festival, le jour J et des solutions de traitement.
"C’est parfois un réflexe de festivalier : garder son gobelet consigné en plastique comme souvenir. Il est aussi tentant d’agrandir sa collection. Pourtant, c’est une mauvaise idée pour la planète. Le chargé de projet développement durable du festival des Vieilles Charrues, qui se déroule du 11 au 14 juillet 2024 à Carhaix (Finistère), nous avait expliqué les raisons lors de la dernière édition."
"En cette période où les grands enjeux climatiques sont plus que jamais au cœur des débats, de nombreuses entités ont décidé de passer à l’action. Face au réchauffement climatique et aux nombreuses menaces qui pèsent sur la planète telles des épées de Damoclès,il est nécessaire de mettre les petits plats dans les grands. Qu’il s’agisse d’entamer une transition écologique et sociale, ou encore d’atteindre la neutralité carbone, les enjeux sont multiples et l’objectif final est d’intérêt général. Il faut désormais suivre les recommandations du GIEC, réduire nos émissions de gaz à effets de serre, entamer des démarches qui soient écoresponsables, et ainsi limiter notre impact sur l’environnement.
Dans ce contexte, l’association Wild Rose, qui organise chaque année le festival Art Rock à Saint-Brieuc, a entamé un grand plan de décarbonation. L’idée est claire : il faut mobiliser le plus grand nombre autour des questions et enjeux écologiques, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Et il faut dire que depuis la création du festival, il y a eu du mouvement ! (Et pas seulement celui de la foule…) Afin de parler de ce grand sujet, nous avons rencontré Carol Meyer, Directrice du Festival Art Rock à Saint-Brieuc."
Depuis les Biennales Internationales du Spectacle BIS 2016 de Nantes, je suis l’évolution des pratiques dans le secteur culturel et compile articles et ressources qui l’abordent.
Le Collectif des festivals accompagne depuis 2005, les festivals bretons
dans leurs démarches de développement durable.
Sélection de ressources pour comprendre l’évolution à venir des
lieux culturels, pour se projeter, pour découvrir des méthodes
et des outils, pour engager d’éventuelles transformations, pour
s’inspirer d’expérimentations et pour prendre de la hauteur
en téléchargement PDF
Centre de Ressources DLA
Transformation écologique