273 liens privés
"La fête appartient-elle aux hommes ?
Dans quelles circonstances les violences sexistes et sexuelles se déroulent-elles en festivals ? Quelles sont les conséquences sur les victimes et victimes potentielles ? Quels sont les freins au signalement soulevés par les victimes ? Et quelles réponses proposent les festivals et associations spécialisées ?
L’enquête coordonnée par Stourm et déléguée au cabinet d’études sociales Les Petites Voix visait à mieux comprendre les mécanismes de ces violences en contexte festif afin d’outiller les organisateurices de festivals et les associations de prévention des violences sexistes et sexuelles." ...
lire la suite et téléchargements des documents en pdf sur le site
Ce mercredi 18 septembre à l’Académie du Climat, à Paris, le Centre national de la musique (CNM) et les producteurs du Snep, de l’UPFI et du SMA ont rendu publics les résultats du projet REC « Réduisons notre empreinte carbone ! » : un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la musique enregistrée distribuée par des acteurs français, une projection de ces émissions à l’horizon 2030, ainsi qu’une première feuille de route collective pour engager la décarbonation.
Le statut d’auto-entrepreneur, bien qu’attrayant pour sa simplicité administrative, montre rapidement ses limites dans le domaine de la production musicale. Outre les contraintes financières et l’impossibilité d’employer des artistes interprètes, un autre aspect crucial rend ce statut inadapté : l’impossibilité de gérer des contrats de licence ou de distribution. Dans cet article, nous examinerons pourquoi le statut d’auto-entrepreneur est mal adapté à l’industrie musicale, en insistant sur cette limitation juridique et commerciale.
Le Cercle Rythmique
"Non, tu ne sauras pas "tout" sur les droits voisins en 5 minutes. Mais pour les plus pressés, voici une synthèse en 10 points de ce qu'il faut savoir sur les droits voisins dans la musique. "Jennifer ESKIDJIAN
Juriste ~ Formatrice en Droit de la Musique
Fondatrice du site à ContreTemps
The Daphile is the heart of a digital music system. Its primary focus is in storage and playback of your digital music library. It enables the best possible audio quality and future-proof flexibility by providing plug&play support for USB connected digital-to-analog converters (DAC). You can easily setup a multi-zone system just by connecting another USB DAC for each zone.
Le Daphile est le cœur d'un système de musique numérique. Son objectif principal est le stockage et la lecture de votre bibliothèque musicale numérique. Il permet la meilleure qualité audio possible et une flexibilité évolutive en fournissant une prise en charge plug&play pour les convertisseurs numérique-analogique (DAC) connectés par USB. Vous pouvez facilement configurer un système multizone en connectant simplement un autre DAC USB pour chaque zone.
TuxGuitar est un éditeur / lecteur de tablatures multipistes, publié sous licence LGPL. Il s’adresse aux musiciens jouant de la guitare, de la basse, et plus généralement des instruments à cordes frettées.
What can I use this tone generator for?
Tuning instruments, science experiments (what’s the resonant frequency of this wineglass?), testing audio equipment (how low does my subwoofer go?), testing your hearing (what’s the highest frequency you can hear? are there frequencies you can hear in only one ear?).
À quoi puis-je utiliser ce générateur de sons ?
Accorder des instruments, des expériences scientifiques (quelle est la fréquence de résonance de ce verre à vin ?), tester des équipements audio (jusqu'où va mon caisson de basses ?), tester votre audition (quelle est la fréquence la plus élevée que vous puissiez entendre ? Y a-t-il des fréquences que vous pouvez entendre dans un seul oreille?).
"Dans l’industrie musicale, l’alcool coule à flots : que ce soit en tournée, avant les concerts ou lors de drinks pros, la plupart des professionnel·les du secteur consomment des boissons alcoolisées et ce, parfois à l’excès. D’où viennent ces automatismes de consommation ? Quel est l’impact de l’omniprésence de l’alcool sur la santé mentale des artistes et des personnes qui les entourent ? Comment les habitudes de consommation ont-elles évolué ces dernières années ? Quelles sont les initiatives mises en place pour parvenir à une consommation plus modérée, consciente et responsable ? Défis, réflexions et pistes d’évolution."
"L'avènement de la musique générée par l'IA marque un tournant dans l'industrie musicale, avec des plateformes telles que Udio produisant déjà 10 chansons par seconde. Cette vague d'innovation soulève des questions cruciales sur la capacité de l'industrie à absorber cette avalanche de nouvelles créations et à protéger les droits d'auteur des artistes originaux." ....
moOde™ audio player is Free and Open Source Software (FOSS) for the Raspberry Pi family of single board computers and DIY audio community.
Les écoles de musique associatives constituent un vaste réseau dynamique sur l’ensemble du territoire. Cette fiche-repères, réalisée par Mireille Courdeau / Combustible, en décrit le fonctionnement et les enjeux.
La synchronisation, qu’est-ce que c’est ? (Partie 2/3 : le contrat de synchro)
Financement des scènes de musiques actuelles : un coup de pouce budgétaire en vue ?
Les sénateurs ont voté, lors de l'examen du projet de loi de finances, une hausse des moyens en faveur des scènes de musiques actuelles, dont beaucoup connaissent d'importantes difficultés financières. Une disposition suspendue au sort du PLF…
Année 2022, record battu : reprise ou édition hors norme ? Le CNM publie son rapport annuel sur la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés
En 2022, le montant total des recettes de billetterie franchit pour la première année la barre symbolique du milliard d’euros, malgré un début d’année encore marqué par des restrictions liées à la crise sanitaire. Une forte progression à nuancer cependant selon les contextes de diffusion et compte tenu des contraintes économiques fortes qui pèsent sur la filière.
Le Centre national de la musique gère un observatoire de l’économie et des données de l’ensemble du secteur. Il vise à recueillir toutes les informations utiles, notamment commerciales et financières et à diffuser une information économique et statistique à destination des professionnels de la musique et des variétés, de leurs partenaires comme des pouvoirs publics et du grand publics.
Free music, on your terms
Say goodbye to proprietary music players filled with ads, tracking, and profiling.
Nuclear empowers you to listen to what you want, where you want, and how you want, for free.
FormaCulture
Ce groupe de travail a pour objectifs de développer l’interconnaissance et les mutualisations mais aussi de réfléchir ensemble aux enjeux de notre secteur (l’évolution des métiers, les besoins en formation, la crise des vocations, le sens du travail, l’accès et le droit à la formation, les financements, les certifications, la coopération, la visibilité de l’offre...)
Ce groupe est ouvert à toute structure ou personne souhaitant s’investir et n’est pas réservé aux uniques organismes de formation.
FormaCulture Bretagne est en cours d'élargissement et rassemble notamment : 40mcube, Culture Lab 29, Cyclorama, Drom / Kreiz Breizh Akademi, Electroni-k, Films en Bretagne, La Carène, La Grenade, La Maison du Théâtre, Le Collectif des festivals, Le Jardin Moderne, Le Pont Supérieur, Longueur d’Ondes, MADD 35, Marine De Bruyn, Membre du Collectif « De La Neige En Été », Prisme, Supermab, Tout Atout…
Il existe plusieurs identifiants utilisés dans l’industrie musicale pour identifier les personnes, les entreprises et la propriété intellectuelle. Connaître les identifiants qui ont été attribués et s’assurer qu’ils sont inclus lorsque les informations sont communiquées peut aider les titulaires de droits à obtenir le crédit qu’ils méritent et à être payés plus rapidement et plus précisément. Il est fortement recommandé d’inclure ces informations et elles peuvent être ajoutées chaque fois qu’elles sont connues.