277 liens privés
Joplin est une application gratuite et open source de prise de notes et de tâches qui peut gérer un grand nombre de notes organisées en blocs. Les notes sont recherchables, peuvent être copiées, marquées et modifiées soit à partir des applications directement ou à partir de votre propre éditeur de texte. Les notes sont au format Markdown.
Selon une étude (1), en 2019, le numérique mondial a été responsable 3,8 % des émissions mondiales de GES (Gaz à Effet de Serre), soit 1400 millions de tonnes de GES en 2019 (2). Les GES issus du numérique, dont le fameux CO2, proviennent de l’ensemble de la chaîne du numérique : production, fonctionnement, entretien, recyclage. Ce chiffre grandit bien sûr d’année en année, car nous sommes de plus nombreux et parce que le numérique est de plus en plus omniprésent. Ce phénomène est constamment aggravé par la surconsommation, la mondialisation, sur fond d’IA, de Métavers, de Bitcoin, etc.
Selon un article de blog de Tristan Nitot (3), dans le trio « Utilisateurs / Réseaux / Data Centers », ce sont de loin les utilisateurs qui consomment le plus d’énergie, engendrent le plus de GES, polluent le plus d’eau, consomment le plus de ressources.
Les utilisateurs, c’est nous !
Free your notes
Joplin is an open source note-taking app. Capture your thoughts and securely access them from any device.
Mastering Joplin Notes: 8 Tips and Tweaks
Joplin is an awesome open source note taking application. Here's how you can make the best of it.