201 liens privés
Le recours aux amateurs dans le spectacle professionnel
"Qu’ils intègrent des pièces théâtrales, chorégraphiques ou musicales professionnelles ; qu’ils pratiquent un art ou une expression sur un parvis, dans un studio, dans un théâtre ; qu’ils créent de la matière artistique, contribuent, participent… : qui sont les « artistes amateurs » ?
La loi de 2016 leur dresse un portrait en creux, en contrepoint de l’artiste professionnel, en même temps qu’elle écarte toute distinction de « qualité artistique ».
Le texte vient clarifier la définition de l’artiste amateur, précise les contours du champ amateur en tant que tel, en même temps qu’il ouvre la possibilité de spectacles hybrides, mêlant artistes professionnels, et amateurs, publics, habitants, participants. Sur scène, on brouille parfois les pistes, on opère des croisements fertiles, on enjambe les frontières.
Mais si elle ouvre des possibles, la Loi vient aussi les encadrer, dans un souci de concilier protection du champ professionnel, fruit de luttes sociales, et liberté d’expression artistique.
Cette fiche Pas à pas permettra d’appréhender la réglementation actuelle, comprendre dans quelles conditions il est possible de faire appel à des amateurs dans une création professionnelle. Quels sont les points de vigilance, les écueils à éviter ? Quelle exception la loi fait-elle à la présomption de salariat pour les artistes du spectacle lorsqu’il s’agit d’amateurs ? Quels
conseils et bonnes pratiques pour mettre en œuvre un projet avec des amateurs ?"
Fiche mémo en téléchargement pdf https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2022/06/Fiche_Recours-aux-amateurs_Juin-2022_VEDEF.pdf