Hebdomadaire Marquespages WWW-CD.ORG
Semaine 29 (July 14, 2025)
outil en ligne de cartographie interactive et collaborative des lieux de diffusion artistique en France, toutes disciplines confondues. Base de données évolutive, la plateforme rassemble théâtres, scènes de musiques actuelles, lieux pluridisciplinaires ou encore espaces indépendants, poursuivant 4 objectifs :
– optimisation économique des tournées
– amélioration des conditions de travail des équipes artistiques et techniques
– réduction de l’impact environnemental du spectacle vivant
– augmentation du nombre de dates

Le rap français amorce un tournant dans les années 2010 pour devenir la musique la plus écoutée. Ce succès semble lié à l'originalité des artistes et à la diversité d'une scène en renouvellement. Mais le rap hardcore qui exprime la voix de la rue semble désormais noyé dans une musique plus légère et dansante.
Mehdi Maïzi, Le rap a gagné. A quel prix ?, La Fabrique, 2025

Réductions budgétaires et logiques de concurrence mettent sous tension les différents acteurs de la culture publique. Une recomposition silencieuse du modèle français serait-elle en cours ?
par Fabrice Raffin
Maître de Conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur au laboratoire Habiter le Monde, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Icoop et POPP mènent depuis 2020, avec l’appui d’Opale, une démarche nationale d’observation participative et partagée afin d’appréhender la diversité des parcours des musicien.ne.s dans le champ musical, des musiques classiques et contemporaines aux musiques actuelles. Après un 1è rapport portant sur les entretiens menés avec des musicien.ne.s et publié en 2021, l’étude finale est à présent publiée.

Galapiat, une compagnie de cirque contemporain basée en Bretagne, a délaissé le statut d’association pour celui de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Comment réussir ce changement de gouvernance ? En créant de nouvelles pratiques managériales.

LAPAS (L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle) dévoile des perspectives plus qu’inquiétantes pour la diffusion du spectacle vivant la saison prochaine. Tandis que le Festival Off d’Avignon bat son plein, et confirme chaque année son attraction grandissante, des représentants du secteur expliquent le paradoxe de son succès. La crise est profonde, financière et politique. Quelques pistes émergent.

Symbole du service public de la culture, le théâtre public occupe une place cardinale dans la formulation des politiques culturelles en France. Un effet miroir qu’analyse Vincent Guillon pour mieux comprendre en quoi ce « modèle » est aujourd’hui fragilisé.

Portée par France Festival, la recherche SoFEST ! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique…
L'étude SoFEST Empreinte sociale et territoriale des festivals en téléchargement pdf