232 liens privés
Le rap français amorce un tournant dans les années 2010 pour devenir la musique la plus écoutée. Ce succès semble lié à l'originalité des artistes et à la diversité d'une scène en renouvellement. Mais le rap hardcore qui exprime la voix de la rue semble désormais noyé dans une musique plus légère et dansante.
Mehdi Maïzi, Le rap a gagné. A quel prix ?, La Fabrique, 2025
Portée par France Festival, la recherche SoFEST ! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique…
L'étude SoFEST Empreinte sociale et territoriale des festivals en téléchargement pdf
festival de musique électronique les 27 et 28 juin 2025 sur l’esplanade du Rheun à Tréboul Douarnenez
Le festival No Logo BZH est un concept à part entière.
En effet il s’inspire des théories évoquées dans le livre de Naomi Klein – No Logo et souhaite transmettre des valeurs que l’on retrouve notamment dans le message véhiculé par le reggae, à savoir l’esprit d’indépendance et la prise de conscience des responsabilités de chacun pour avancer dans la recherche de la liberté.
Le festival Les Lunatiques est né en 2017 du rassemblement de plusieurs associations et acteurs du territoire rennais, amateurs et organisateurs de concerts rock et metal depuis plusieurs années déjà. Leur souhait : passer au niveau supérieur et organiser leur propre festival, à taille humaine, et dans le respect de leurs valeurs éthiques.
Cartographie des dix plus importants opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France
Dans un contexte de plus en plus marqué par l’arrivée de groupes capitalistiques au sein de la filière des musiques actuelles, il nous a semblé important de procéder à une mise à jour de cette cartographie. Dans la précédente cartographie en date de 2022, on dénombrait six principaux opérateurs : on en compte désormais dix.
Ce schéma s’inspire des travaux du Monde diplomatique et de l’Acrimed et de leur carte « Médias français, qui possède quoi ? ».
Sa mise à jour a été réalisée à l’initiative et avec le soutien du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles par Matthieu Barreira.
Festorama c’est une nouvelle plateforme numérique pour accompagner les organisateurices de festivals dans leurs démarches de transition sociale et écologique.
En mettant gratuitement à votre disposition des stratégies, des outils et des ressources, Festorama vous guide pas à pas dans l’organisation d’un évènement plus responsable.
S’il est interdit de donner des contreparties financières ou en nature à ses bénévoles, il existe bien d’autres manières de les remercier !
Téléchargement en PDF
Pourquoi les bénévoles s’engagent-iels dans les festivals ? Pour se sentir utile, pour participer à un projet collectif… mais aussi pour l’ambiance, les rencontres, la parenthèse dans leur quotidien… Autant de raisons de soigner l’accueil qui leur est réservé !
Téléchargement en PDF
La communication responsable c’est :
• Une communication transparente et honnête sur les engagements de l’organisation en matière de transition écologique et sociale.
• Une communication éco-conçue, qui vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux des actions et des supports.
• Une communication non-excluante qui propose d’autres représentations sociales et participe à l’élaboration de nouveaux récits.
• Une communication accessible à tous et toutes, notamment aux personnes en situation de handicap.
• Une communication engageante qui participe pleinement à la diffusion de messages de sensibilisation.
Téléchargement de la fiche pratique en PDF
L’accès à l’information constitue le premier maillon de la chaîne de l’accessibilité universelle : sans une communication claire, compréhensible et adaptée, la participation des personnes en situation de handicap à la vie culturelle est compromise.
Téléchargement en PDF
Festival de la mer de Landunvez (29)
Depuis 4 décennies déjà, deux voire trois générations successives unissent leurs forces au sein de l’association En Arwen pour “mettre en valeur et valoriser le patrimoine culturel local par diverses animations”, participant à l’aménagement culturel du territoire centre-breton, et solidifiant ainsi l'âme culturelle de la commune, désormais épicentre de la danse bretonne.
En Arwen, au délà des innombrables fest-noz, concerts et autres rendez-vous du local, c’est aussi le célébrissime festival de Kleg.
Le Rock'n Solex, c'est le plus vieux festival étudiant de France et le plus grand rassemblement de solex d'Europe !
Un projet national sur les mobilités durables dans les festivals
Festivals en mouvement vise à réduire l’empreinte environnementale liée au transport dans les festivals à l’horizon 2030.
En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques…
Pour une collaboration efficace entre les festivals et les ERP les accueillant : boîte à outils méthodologique et réglementaire
Après deux années de concertation et de mise en synergie des acteurs de la mobilité en Région Sud, le COFEES publie son guide pratique à l’attention des organisateurs d’évènements culturels.
Le guide en téléchargement PDF
Agenda participatif créé par des fans pour les fans de concerts et festivals Metal, Hardrock, Punk et plus si affinité ;-)
La page internet « Comment venir » joue un rôle crucial dans la réduction de l’impact environnemental des déplacements des festivalier·es.
Télécharger les Ficelles en PDF