Samedi, partout dans le monde ou presque, les Irlandais fêteront la Saint-Patrick. A New York, sur la Ve Avenue, une gigantesque parade sera organisée. Le Bagad Plougastel en sera.
A lire également :
>Notre webdocumentaire sur les Bretons de New York
>Bombardes et cornemuses : un appel à créer un conservatoire en Bretagne
C'est, dit-on, la plus grande parade au monde. Celle de la Saint-Patrick, à New York, sur la fameuse Ve avenue, aura lieu samedi. Ce mercredi, une délégation de Plougastel s'envole pour les Etats-Unis. « Les petites fraises dans la grosse pomme », comme le disent ses membres.
A l'invitation des Bretons de New York
« C'est l'association BZH New York qui nous a proposé de venir », expliquent le président du bagad de Plougastel, Damien Rivier, ainsi qu'André Queffelec, celui de la fédération BAS (Bodadeg ar Sonerion, la fédération des bagadoù). L'enthousiasme a vite gagné les troupes, notamment chez les nombreux jeunes. Rappelons que ce bagad est en tête du championnat de deuxième catégorie.
Après Saint-Nazaire il y a deux ans et Auray il y a quatre ans, c'est donc Plougastel (cela tombe bien, ils sont en vert, comme les Irlandais !) qui vivra ce moment particulier. L'événement sur la Ve avenue est suivi par deux millions de personnes, comme on le dit généralement. Plus de 200.000 musiciens et danseurs venus de nombreux pays y participent.
Un fest noz mercredi soir
Les Bretons ont appris, pour l'occasion, à défiler sans s'arrêter, ils ont préparé un répertoire et pas seulement pour ce moment précis. Ils vont, en effet, se produire dès mercredi en début de soirée au Connolly's Times Square, pour un fest noz jusqu'à deux heures du matin. Plus de 50 musiciens et danseurs se succéderont sur la scène.
Concert avec les Chieftains samedi soir
Il y a aussi ce concert avec les Chieftains, le soir de la Saint-Patrick (samedi), dans le mythique Carnegie Hall. Les Bretons y participeront, parmi d'autres. Ils attendent également cette soirée avec impatience. Des visites dans des écoles et autres prestations sont également au programme, ainsi que quelques balades, pour les quelque cinq jours de présence sur place.
Saint-Patrick, rappelons-le, est le saint patron de l'Irlande, c'est le jour de la fête nationale de ce pays. L'occasion pour les peuples celtes de faire la fête... A noter également qu'il existe un Bagad à New York.