À Lampaul-Plouarzel, les Petites Folies visent les 30 000 festivaliers en 2023

Article réservé aux abonnés
Arnaud Morvan

Par Arnaud Morvan

Promis : à la Pentecôte 2023, le festival Les Petites Folies affichera complet, à Lampaul-Plouarzel ! En attendant de réunir 30 000 sourires sur le front de mer, Yann Autret applaudit la partition 2022.

En 2022, les Petites Folies, à Lampaul-Plouarzel, ont réuni 26 000 festivaliers pour la 10e édition. L’an prochain, l’objectif est d’afficher complet sur le front de mer.
En 2022, les Petites Folies, à Lampaul-Plouarzel, ont réuni 26 000 festivaliers pour la 10e édition. L’an prochain, l’objectif est d’afficher complet sur le front de mer. (Le Télégramme/Nicolas Ollier)

26 000 festivaliers en trois jours : vous auriez signé pour pareille affluence avant l‘édition 2022 ?

Yann Autret, directeur des Petites Folies : « En amont de l‘événement, pas vraiment. En 2020, avant l’annulation due au covid, on s’apprêtait à afficher complet, soit 30 000 festivaliers pour les trois jours. Envisager de faire moins bien deux ans plus tard, alors que dans la frustration des annulations passées, tout le monde nous disait que la prochaine fois, ils reviendraient pour une sacrée fiesta, ce n’était pas vraiment le scénario escompté. Mais après coup, quand on voit par où on est passé, quand on prend en compte l’instabilité du moment – la guerre en Ukraine, la baisse du pouvoir d’achat, les fatigues engendrées par le covid – on peut se féliciter d’une telle affluence et d’être quasi passés entre les gouttes. À voir les orages qui se sont abattus sur les Eurockéennes de Belfort (avec des blessés à la clé), on ne peut que relativiser encore plus. L’enseignement à tirer de tout ça, c’est qu’à l’avenir il faudra davantage composer avec les aléas sanitaires, climatiques, et leurs effets au plan social ; je pense notamment au bénévolat qui peut s’essouffler. Une équation assez complexe… Seule certitude, on n’ira pas au-delà des 30 000 festivaliers, côté jauge. Cela préserve le caractère familial de la fête ».

Revenir en arrière

À Lampaul-Plouarzel, les Petites Folies visent les 30 000 festivaliers en 2023

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal