Ti ar vro. Le territoire couleur culture bretonne

Fédérer, organiser, et surtout échanger, se connaître, se reconnaître. Avec Ti ar vro, la culture bretonne au pays de Quimperlé tient un outil moteur. Une animatrice a été recrutée.

Les élus et représentants d'associations ont inauguré, vendredi, Ti ar vro Bro Kemperle, au Coat Kaër.
Les élus et représentants d'associations ont inauguré, vendredi, Ti ar vro Bro Kemperle, au Coat Kaër.
Une trentaine d'associations touchant de près la culture bretonne se font entendre sur le territoire de la Cocopaq. Une sorte de bruit de fond qui, dans le passé, n'était mis en lumière que de façon isolée, par chaque association à son niveau, bagad, langue bretonne, cercle, gouren... Dans le cadre de la Fête de la Bretagne instaurée par la Région, il est devenu évident et nécessaire de réunir tout ce vivier. C'était chose faite en 2012, sous la direction de Françoise Nigen, directrice du service culture de la Cocopaq, et de Marcel Moysan, vice-président en charge de la culture bretonne. La première Fête de la Bretagne en mai 2012 à Quimperlé, illustrait ce plaisir à se retrouver. Plaisir renouvelé en 2013 avec 2.300 spectateurs à Bannalec.

« Mieux se connaître »

La mise en oeuvre de ces animation a été l'occasion de faire prendre concsience à chacun qu'il fallait aller plus loin. Créer une fédération « afin de mieux se connaître, développer des échanges, promouvoir et diffuser notre culture ». Voilà résumés les buts d'une structure qui a désormais pris corps sous le nom de Ti ar vro Bro Kemperle. Une association qui a composé son bureau en avril 2013 (*) et a recruté une coordinatrice de la vie sociale et culturelle. La mise en place officielle avait lieu vendredi soir, au Coat-Kaër. La commune de Quimperlé met un local à disposition tandis que la Cocopaq prend en charge le poste de permanent (20 heures hebdomadaires).

Un annuaire un calendrier et une fête

La coordinatrice Lenig Duigou (voir ci-dessous) qui avait déjà travaillé sur l'organisation de la Fête de la Bretagne et étudié les structures de type Ti ar vro existant sur d'autres territoires, va engager un travail qui comprend plusieurs missions : recenser et créer un annuaire des associations, établir et diffuser le calendrier des manifestations des associations adhérentes, organiser la Fête de la Bretagne 2014 (les 17 et 18 mai), organiser la dictée en breton (le samedi 5 avril) et créer un site internet.

* Le bureau est composé de : Jean-Louis Jaouen, président ; Fanny Chauffin et Guy Pensec, vice-présidents ; Anthony Le Crom, secrétaire ; Aline Aupy, trésorière. Contact Ti ar vro Bro kemperle, au 4 avenue du Coat-Kaër, 29300, Quimperlé. Tél. 06.73.88.19.48. tiarvro.brokemperle@gmail.com

Pour aller plus loin

Quimperlé
Revenir en arrière

Ti ar vro. Le territoire couleur culture bretonne

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal