Querrien. Le collectif Tomahawk en restructuration pour un nouvel élan
Un audit financier est en cours pour remettre à flot la situation financière de l’association basée à Querrien (Finistère). Le collectif Tomahawk est accompagné par plusieurs structures afin de stabiliser son organisation.
À la suite du départ du fondateur du Collectif Tomahawk et après les deux derniers exercices et la pandémie qui ont éprouvé les finances, les membres du conseil d’administration se sont interrogés sur la pérennisation de leur existence à Querrien (Finistère).
Avec le soutien de la Dreets de Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), de la Banque des territoires, du conseil régional de Bretagne et du conseil départemental du Finistère, l’Espace associatif Tomahawk bénéficie de l’assistance d’un ingénieur conseil (Gaël Cariou), dans le cadre d’un Dispositif local d’accompagnement du Finistère, qui est suivi par Julia Laot, chargée de mission.
« Le DLA est dédié aux structures employeuses de l’économie sociale et solidaire, explique-t-elle. Ici, nous accompagnons, les membres du conseil d’administration du Collectif Tomahawk, dans leurs démarches de consolidation, de développement de l’emploi et de leur activité. C’est un accompagnement gratuit, qui est réalisé avec le concours d’experts qualifiés, notamment dans le milieu associatif. »
Le pôle Festival concert déficitaire
De son côté, Gael Cariou, ingénieur conseil, souligne qu’à partir « des données chiffrées de l’exercice 2019 (l’exploitation des comptes de l’année 2020 est en cours) ainsi que des exercices comptables antérieurs et des perspectives connues à venir, nous étudions les différentes possibilités devant permettre de pérenniser l’existence de cette entreprise, avec le maintien en place des salariés actuels ».
L’association compte un peu plus de 200 adhérents. Elle bénéficie de la compétence d’environ 400 bénévoles, lors des événements. « Nos activités s’articulent autour de trois pôles : le Festival concert qui est déficitaire, le pôle Accompagnement artistique qui est en équilibre financier et le pôle Actions solidaires, qui générateur d’excédent financier », précise Paola Richard, responsable et animatrice de l’Espace Tomahawk.
Un schéma d’orientation stratégique vise à stabiliser l’organisation de la structure en s’appuyant sur différents outils et process de gestion portés et partagés collectivement. Le but est aussi de renforcer les différents moyens permettant la mise en œuvre du projet et des actions de l’association et anticiper l’évolution des ressources financières non pérennes en diversifiant les sources de produits.