Vannes. Municipales : Yann Le Baraillec, un métaleux candidat

Par Sophie Paitier

C’est une liste gaulliste et résolument anti gouvernementale que veut emmener Yann Le Baraillec, pour les prochaines élections municipales. Le directeur fondateur du festival de rock Motocultor de Saint-Nolff présentera ses colistiers début novembre.

Yann Le Baraillec, fondateur du festival Motocultor et candidat aux municipales à Vannes.
Yann Le Baraillec, fondateur du festival Motocultor et candidat aux municipales à Vannes. (Le Télégramme/Sophie Paitier)

Il a laissé tomber le costume de rocker pour revêtir celui que l’on attribue plus volontiers à un maire. Yann Le Baraillec, fondateur et directeur du festival de métal de Saint-Nolff, Motocultor, a annoncé ce mardi, qu’il était candidat pour les élections municipales de Vannes. Le rocker de 39 ans, Vannetais de naissance, guitariste amateur et entrepreneur de spectacle, se présente à la tête d’une liste qu’il qualifie de « gaulliste, républicaine et citoyenne, dont les valeurs seront l’esprit d’entreprendre, l’exigence républicaine, la maîtrise des dépenses publiques, l’écologie raisonnée et la solidarité ».


« Un évènement culturel d’ampleur »


Yann Le Baraillec a commencé son engagement politique, en 2002, lors de l’élection présidentielle, comme soutien de Jean-Pierre Chevènement, plusieurs fois ministre de François Mitterrand et président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC). Il a continué en étant candidat pour les élections départementales en 2004, puis en participant à la liste Vannes rojet citoyen (VPC) en 2008. Il a milité pour le « non » lors du référendum pour la constitution européenne de 2005. « Je suis un gaulliste convaincu », revendique-t-il. « Je ne me reconnais pas dans la pensée unique, dans la politique menée au niveau national par La République en Marche qui favorise la finance internationale, au détriment des entrepreneurs et des salariés. Je pense qu’une liste indépendante des partis politique est nécessaire sur Vannes », explique-t-il. « Il y a un espace pour une liste gaulliste et républicaine. J’y vois une alternative pas libérale ». Des sympathisants du parti Les Républicains, mais aussi de VPC version 2008, l’auraient approché.

Yann le Baraillec déclare travailler, avec « plusieurs dizaines de citoyens vannetais » à l’élaboration d’une liste pour les élections de mars 2020, qu’il entend présenter début novembre. Une liste avec déjà un engagement : créer, avec l’aide des associations locales et des commerçants du centre-ville, « un événement culturel d’ampleur nationale sur la commune. Vannes se doit d’avoir un tel événement, un projet phare, fédérateur, à l’image des Francofolies de La Rochelle ou du Printemps de Bourges ». Yann Le Baraillec dévoilera sa liste début novembre, en même temps que la création du site Internet.


Contact
Mail : liste.gaulliste.vannes2020@gmail.com ; Tél. 09 73 73 11 76.
Revenir en arrière

Vannes. Municipales : Yann Le Baraillec, un métaleux candidat

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal