Dans un communiqué, les organisateurs de la Fête du Bruit à Saint-Nolff annoncent l’annulation du festival qui devait se dérouler du 9 au 11 juillet, à Saint-Nolff. Pour Landerneau, la décision n’est pas encore prise.
« Chers festivaliers, partenaires, équipes, amis, jamais nous ne pensions devoir vous écrire ces lignes de nouveau. Après maintes réflexions, budgétisations, consultations et analyses, rien n’y fait ! Notre déception est immense, mais, malheureusement, la prise de décisions s’impose à nous aujourd’hui ».
C’est ainsi que commence le communiqué de Régie Scène qui vient de décider d’annuler la Fête du Bruit qui devait se dérouler durant trois jours, du 9 au 11 juillet, à Saint-Nolff. Un report est envisagé les 8, 9 et 10 juillet 2022. Les organisateurs du festival de musiques actuelles invoquent des conditions d’organisation inadaptées et le flou dans lequel ils demeurent. « L’équation posée par les autorités quant à la tenue des grands rassemblements cet été comporte, à ce jour, trop d’inconnues. Certes, le ministère de la Culture laisse l’opportunité aux festivals d’accueillir 5 000 personnes, assises, distanciées, dans le respect de règles sanitaires strictes. Et donc face à ces conditions proposées qui ne correspondent pourtant ni à la Fête du Bruit Saint-Nolff, ni à vos attentes (sondage réalisé auprès de 20 000 personnes), nous avons décidé d’acter un report ».
Régie Scène invoque aussi le caractère « rural » du festival de Saint-Nolff comme « une contrainte supplémentaire ». Les billets achetés en 2020 et 2021 seront valables en 2022.
« Concernant la Fête du Bruit dans Landerneau 2021, différents scénarios sont encore à l’étude quotidiennement. Les décisions seront prises dans les semaines à venir. Quoi qu’il en soit, nous tenions à remercier une nouvelle fois l’ensemble de nos festivaliers, nos équipes et nos partenaires, qui sont restés à nos côtés pendant cette année bouleversée par la crise sanitaire », conclut le communiqué.