Bienvenue sur le site de la Confédération générale des Scop et des Scic

Les CAE

La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) propose un modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer sa propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé

La CAE est constituée sous forme de Scop (Société coopérative et participative), de Scic (Société d’intérêt collectif) ou de coopérative Loi 47.

Avant tout entrepreneur, responsable du développement de son activité, l’entrepreneur en CAE est appuyé dans la création et le développement de son activité grâce à des moyens mutualisés dédiés (facturation, outils de gestion…). Après une période de test de son activité, il devient salarié avec tous les droits sociaux liés. 

Pour inscrire dans la durée son activité au sein de la coopérative, il devient associé sous trois ans et participe ainsi aux orientations et à la gestion de l’entreprise partagée. 

Les CAE sont aujourd’hui 155 en France accompagnant et hébergeant 12 000 entrepreneurs qui développent leur activité dans des secteurs très diversifiés : artisanat, services aux entreprises ou particuliers, formation, bâtiment, transport, etc. Il existe d’ailleurs plusieurs types de CAE : multi-métiers ou bien spécialisées, rassemblant des savoir-faire ou métiers d’un même secteur d’activité.

25 ans après leur émergence, les CAE ont fondé une fédération des CAE au sein du Mouvement Scop le 1er décembre 2020. Il s’agit de porter leur ambition, d’accompagner leur développement, en s’appuyant sur l’échange et l’ouverture.

Vous souhaitez entreprendre sans créer d'entreprise ? La CAE est faite pour vous !