Hebdomadaire Marquespages WWW-CD.ORG

All links of one semaine in a single page.

Semaine 13 (March 24, 2025)

Cartocrise culture 2025

logo OPC

Alors que le contexte budgétaire et politique s’annonce particulièrement défavorable pour le secteur de la culture, cette cartographie contributive vise à identifier plus précisément les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025…
Votre structure a subi des baisses de soutien public ? Faites-le savoir ! 1 minute suffit pour contribuer.
Contribuer

10 Tricks You Can Do With FFmpeg on Linux
Tiers-lieux ou premiers-lieux ? Jean-Michel Lucas
thumbnail

Tiers-lieux ou premiers-lieux ?
Une affaire culturelle
Jean-Michel Lucas

La culture est très présente dans la dynamique des tiers-lieux, comme l’a bien établi le rapport de France Tiers-Lieux de 2021. Le recensement de 2023 de France Tiers-Lieux révèle ainsi que 51% des tiers-lieux interrogés proposent des activités culturelles, quand 32% d’entre eux disposent d’espaces destinés à la production artistique et qu’ils sont 31% à se définir soit comme tiers-lieux culturels ou lieux intermédiaires ou indépendants. Toutefois, le mot « culture » n’a pas toujours le même sens selon le contexte abordé. Dans ces espaces d’action que sont les tiers-lieux, la culture a plusieurs visages bien différents. Il est vrai que l’usage du mot est ouvert à tout vent ; l’attribut culturel se laisse facilement apprivoiser par qui veut s’en emparer. Pointons ces usages volatiles de la culture avant de se demander quel sens du mot serait le plus propice pour valoriser les spécificités des tiers-lieux, dans notre démocratie.

Fiche Mémo : mobilité éco-responsable- Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant
thumbnail

logo Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant

La question des mobilités est aujourd’hui centrale dans la transition écologique des structures culturelles. Elle est par ailleurs depuis longtemps au cœur des réflexions concernant les activités de programmation et de diffusion, ou l’accessibilité des lieux ou des festivals.
Fiche Mémo en téléchargement PDF

Ligne de crête de l’indépendance culturelle  : entre tensions, contradictions et équilibres
thumbnail

logo OPC

Ligne de crête de l’indépendance culturelle : entre tensions, contradictions et équilibres
Yauheni Kryzhanouski
Université de Strasbourg - CNRS
Docteur en sciences politiques, chercheur associé à SAGE

En France, et plus largement en Europe, certains acteurs culturels ont fait le choix de l’indépendance, que celle-ci soit politique, institutionnelle ou économique. Une position peu évidente à tenir pour parvenir à concilier valeurs désintéressées et viabilité, spontanéité créative et professionnalisation, engagement militant et recherche de stabilité.