273 liens privés
"Dans l’industrie musicale, l’alcool coule à flots : que ce soit en tournée, avant les concerts ou lors de drinks pros, la plupart des professionnel·les du secteur consomment des boissons alcoolisées et ce, parfois à l’excès. D’où viennent ces automatismes de consommation ? Quel est l’impact de l’omniprésence de l’alcool sur la santé mentale des artistes et des personnes qui les entourent ? Comment les habitudes de consommation ont-elles évolué ces dernières années ? Quelles sont les initiatives mises en place pour parvenir à une consommation plus modérée, consciente et responsable ? Défis, réflexions et pistes d’évolution."
Collectif pour la Santé des Artistes
et des Professionnel.les de la Musique
Téléchargement en PDF
Le collectif CURA a été créé en 2019 par Shkyd (musicien), Sandrine Bileci (naturopathe), Suzanne Combo (déléguée générale de la GAM) et Robin Ecoeur (journaliste).
Une première étude exploratoire est née en octobre 2019. Elle dévoilait les contours d'un secteur de passionné.es sous ression. Ce second volet apporte des éléments complémentaires plus approfondis.
Cette nouvelle étude a été préparée sous la direction de Dr. Jérémy Vachet (LabSIC/Audencia) et a été financée par la GAM et le CNM (Centre National de la Musique) en partenariat avec Audiens.
Cette synthèse s'articule autour de trois axes centraux : la santé mentale, les violences sexistes et sexuelles et la précarité.