225 liens privés
Bien loin des clichés de territoires en retrait de toute vie culturelle, les ruralités ont converti certaines de leurs fragilités en réels atouts et s’affirment aujourd’hui comme des laboratoires fertiles d’expérimentation artistique. Entre itinérance, appropriation de lieux insolites et valorisation d’un patrimoine culturel immatériel, ces territoires insufflent de nouvelles dynamiques de coopération et de développement local ancrées dans les transitions.
Artistes et habitants : enjeux de l’implantation d’équipes artistiques en milieu rural
"Quand des équipes s’installent durablement en milieu rural pour changer de cadre de vie et de travail, quels liens peuvent-ils tisser avec leur nouveau territoire d’implantation ?En quoi leur installation peut-elle transformer leur projet artistique, leur rapport au public mais aussi la vie culturelle locale ?
Depuis plusieurs décennies, nombre d’artistes, compagnies ou collectifs artistiques font le choix de s’installer en milieu rural pour y construire leur lieu de vie et leur espace de création. Au-delà de la notion de port d’attache, changer de cadre de vie peut aussi coïncider avec la volonté de travailler différemment et de redimensionner le projet artistique au territoire devenu lieu d’habitation.
Existe-t-il des typologies d’artistes et de projets qui soient facteurs d’intégration sur un territoire rural ? Participer artistiquement à la vie locale permet-il de nouer d’autres relations avec son milieu de vie ? Comment se noue la relation entre les artistes et les autres habitants ? Quel enrichissement mutuel peut naître de ces liens de proximité ?
En quoi des initiatives artistiques qui en découlent peuvent-elles être structurantes pour un territoire ? Comment une politique culturelle locale peut-elle se nourrir des ressources artistiques de son territoire ? Sélection de ressources sur cette thématique"
Fiche mémo en téléchargement PDF
Dans une récente enquête, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture s’intéresse aux loisirs culturels de la population française, envisagés sous un angle particulier : leur nature et leur intensité, suivant que l’on réside en zone urbaine ou rurale. Il s’agit ainsi de déterminer si l’effet territorial (niveau d’équipement en structures culturelles, mobilité nécessaire pour accéder à l’offre…) vient renforcer les caractéristiques des publics familiers de la culture et de ceux qui en sont éloignés ainsi que les écarts de participation culturelle, ou bien conditionne des univers de pratique très différents entre les ruraux et les urbains.
Un site ressources Culture(s) et Ruralité(s) ?
L’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) a engagé depuis plus de dix ans une démarche de connaissance et de préconisations pour le développement des territoires ruraux.
Dans le cadre de l’expérimentation d’une démarche d’appui au développement de projets culturels de territoires ruraux, l’Union développe un axe de production de ressources et valorisation des dynamiques culturelles en milieu rural. Ce site ressources découle de la volonté de centraliser la ressource autour d’enjeux identifiés : projets culturels de territoire, mutation des territoires ruraux, transitions écologiques et sociales, droits culturels, d’observer et décrypter les dispositifs existants et donner des clés pour la mise en place de projets culturels de territoire en ruralité, ainsi que de faciliter la transmission et le partage d’expériences.
Le site Culture & ruralité répertorie :
→ Un ensemble de ressources (études, articles, vidéos, podcasts…) par thématiques.
→ Des outils pour aider les porteur·euse·s de projet.
→ Un partage d’initiatives et expérimentations développées par des acteur·trice·s culturels, associatifs, publics.
→ L’actualité de l’UFISC, de ses membres et de ses partenaires autour des projets culturels en ruralité.
Cet espace ressources se veut participatif et contributif. N’hésitez pas à nous contacter pour tout apport !
CULTURE ET
DÉVELOPPEMENT
RURAL
GUIDE À L’INTENTION
DES PORTEURS DE PROJET
ET DES ÉLUS
2021