225 liens privés
Il existe différentes définitions de la veille en fonction des auteurs, des organisations et des types de veille mises en place. Mais d’une manière générale, elle constitue le repérage de toute information susceptible de vous être utile. Elle fournit des données et des informations, de façon régulière. Elle se distingue de la recherche d’information qui est ponctuelle et répond à un besoin précis. La veille est un processus continu et organisé.
Fiche pratique en téléchargement PDF
La Ville de Bordeaux accompagne les associations bordelaises dans leur éco-responsabilité pour s’adapter aux enjeux climatiques. Conçu avec la MNE et son réseau associatif, le nouveau kit « Mon association éco-responsable » offre des conseils pour adopter les bons gestes !
Entre bonnes pratiques, conseils et solutions locales, cet outil clé en main accompagne les associations au quotidien pour adopter les bons réflexes dans leurs actions quotidiennes.
Ce guide offre une méthodologie accessible pour réaliser des enquêtes de publics, en s’adaptant aux besoins spécifiques des structures culturelles. Sans prétendre transformer ses lecteurs en sociologues chevronnés, il propose des repères clairs pour accompagner les équipes, notamment lorsqu’elles collaborent avec des prestataires.
L’économie circulaire appliquée à la conception de spectacles ou de projets au sein des lieux culturels.
Cette fiche a vocation à donner quelques repères sur les piliers de l’économie circulaire, à travers notamment des définitions, ressources et initiatives repérées en lien avec les lieux de spectacles et événements culturels en Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà.
Les différentes dimensions de l’économie circulaire étant interdépendantes et poreuses entre elles, les initiatives présentées correspondent le plus souvent à plusieurs dimensions à la fois.
Fiche en téléchargement pdf
BouTure, la boussole écologique de la Culture
Outil d’autodiagnostic porté par le ministère de la Culture, BouTure permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique. Parcours numérique simple et gratuit, il est à disposition de l’ensemble des acteurs culturels, quel que soit leur domaine d’activité, leur statut, public ou privé, ou leur taille.
L'Autodiag IDEAS : un outil d'auto-évaluation pour progresser
L'Autodiag IDEAS permet de réaliser, gratuitement, un diagnostic complet grâce à 28 questions qui couvre les 12 thèmes essentiels du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif, tels que la gouvernance, la stratégie, la gestion des ressources humaines, la transparence financière, l’évaluation, etc...
https://autodiag-ideas.fr/
Posture participative et coopérative
Pour qu’un projet culturel soit en phase avec les personnes qui composent le territoire, et qu’il soit inscrit dans le respect de leurs droits culturels, il est essentiel de s’interroger sur les conditions de leur participation.
Écrire un projet culturel de territoire
Un livret édité par l’Iddac vous guide pas à pas dans cette démarche.
Défini par le sociologue Emmanuel Négrier et le politologue Philippe Teillet comme « une organisation de l’action collective, qui dépasse les seuls acteurs institutionnels, formalisé par un ou plusieurs documents stratégiques, négociés et délibérés », le projet culturel de territoire (PCT) requiert la mise en œuvre d’une méthodologie spécifique, chaque territoire étant un espace situé, caractérisé et donc singulier, qui possède ses propres enjeux.
Télécharger le livret en PDF
Un article repris de https://interpole.xyz/?CommentChois...
Une prise de décision cela n’est pas choisir entre "oui" ou "non". C’est d’abord une maturation collective qui permet, ensuite de prendre la bonne décision, celle qui construit de la cohérence dans le projet et qui embarque l’adhésion du collectif. Ainsi en fonction du type de décision, les modalités de prise de décisions vont varier !
Fruit de 5 ans de travail, ce guide accompagne les acteurs du monde associatif dans la structuration de coopérations. Le Guide méthodologique du Faire ensemble prend appui sur le modèle de la stratégie d'impact collectif, en vue de favoriser la structuration de communautés d'action au service de l'atteinte des ODD et d'illustrer concrètement la mise en œuvre de l'ODD 17.Il est structuré en trois grands chapitres : déclencher l'action, organiser la communauté d'action et animer la communauté d'action.
Téléchargement PDF
Croissance, émergence de nouveaux projets, stabilité mais aussi crise économique et financière : la vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille. De nombreuses organisations éprouvent plusieurs fois par an des difficultés à payer les salaires, les impôts et les cotisations sociales et les fournisseurs. Les problèmes de trésorerie ne sont pas anodins : ils mettent en cause la viabilité de votre entreprise mais peuvent aussi atteindre sa crédibilité auprès de ses parties prenantes (partenaires publics et privés, salariés, bénéficiaires, banques, …). Il est donc absolument nécessaire d’être en capacité d’anticiper et de gérer au mieux ces difficultés grâce à des outils et des indicateurs. Les mêmes effets n’ayant pas les mêmes causes, il s’agit également de pouvoir identifier la vraie nature de vos difficultés, de trouver les solutions correspondantes et de se faire appuyer par les acteurs adéquats.
Guide en téléchargement PDF sur le site