273 liens privés
Diverses situations peuvent amener un blocage dans le fonctionnement d’une association. La désignation d’un administrateur provisoire peut alors être nécessaire pour revenir à la normale et préserver les intérêts de la structure et de ses membres.
En cas d'infraction ou de dysfonctionnement dans la gestion ou l'organisation d'une association, un administrateur provisoire peut être désigné. La mission de celui-ci est variée ; dans les cas extrêmes, il peut même être amené à se substituer totalement aux organes d'administration et de direction de l'association.
Une mauvaise répartition des pouvoirs entre le Président et le directeur salarié peut être source de conflits, voire aboutir à la qualification du directeur salarié en " dirigeant de fait ".
LES ENJEUX DE LA RELATION ENTRE GOUVERNANCE BÉNÉVOLE ET SALARIÉ·ES DANS LES ASSOCIATIONS (Téléchargement PDF)
" Résumé du contenu de l’étude :
Cette étude menée en 2023 approfondit les dynamiques et les défis de la gouvernance au sein des associations françaises employeuses, en s’appuyant sur l’expérience de professionnels de l’accompagnement des associations employeuses en Occitanie, et sur la contribution d’experts nationaux. Elle explore cinq enjeux clés : dirigeant·es
bénévoles, fonction employeur, articulation politique-opérationnelle, décision et délégation, communication interne et apprentissage collectif. L’objectif est de fournir des pistes concrètes pour renforcer la gouvernance associative, tout en reconnaissant la diversité des modèles et des pratiques dans le secteur. Cette étude s’adresse
aux chargé·es de mission DLA et à toutes les parties prenantes des associations, visant à enrichir leur compréhension et leur gestion des relations entre la gouvernance bénévole et les salarié·es associatif·ves."
Les ingrédients d’un collectif qui vit bien
Comme précisé dans l’infographie, pour former un collectif qui vit bien, il faut un peu de tout (convergence, divergence, opposition)… mais pas dans les mêmes proportions !
Une association peut parfaitement exclure l'un de ses membres, soit via la radiation automatique, soit en respectant la procédure disciplinaire.
Communs et Innovation ouverte Gouvernance / Management Stigmergie
La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative
par Lilian Ricaud|Publié janvier 16, 2013|50 commentaires
Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes.
Un dirigeant d'association a la possibilité de déléguer certains de ses pouvoirs à un membre ou à l'un des salariés de l'association.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce qu'une délégation de pouvoirs ?
2 . A quelles conditions une délégation de pouvoirs est-elle valable ?
3 . Comment rédiger une délégation de pouvoirs dans une association ?
4 . Quelles sont les limites d'une délégation de pouvoirs ?
5 . Combien de temps dure une délégation de pouvoirs ?
Il n'existe aucune obligation légale à structurer une association avec un président, un CA, un Bureau. L'article 5 de
la Loi 1901 parle : « ...de ceux qui à un titre quelconque sont chargés de son administration... ».
Le conseil d'administration est un organe de direction qui a pour fonction de mettre en œuvre les décisions prises par l'assemblée générale de l'association.
Sommaire :
1 . Le conseil d'administration d'une association est-il obligatoire ?
2 . De qui se compose le conseil d'administration d'une association ?
3 . Quels sont les pouvoirs du conseil d'administration d'une association ?
4 . Comment se répartissent les pouvoirs entre le conseil d'administration et les autres organes de l'association ?
5 . Comment le conseil d'administration d'une association prend-t-il ses décisions ?
Combien de dirigeants minimum une association doit-elle comporter ?
Le modèle de statuts d'association proposé par la préfecture prévoit une organisation triptyque contenant un président, un secrétaire et un trésorier. Ce modèle est-il obligatoire ?
Sommaire :
1 . Une association doit-elle comporter un président, un trésorier et un secrétaire ?
2 . Comment sont déterminés les pouvoirs des dirigeants d'une association ?
3 . Quels sont les pouvoirs de chacun des dirigeants d'une association ?
4 . Les dirigeants d'une association peuvent-ils déléguer leurs pouvoirs ?