225 liens privés
SystemRescue is a Linux system rescue toolkit available as a bootable medium for administrating or repairing your system and data after a crash. It aims to provide an easy way to carry out admin tasks on your computer, such as creating and editing the hard disk partitions. It comes with a lot of Linux system utilities.It can be used for both Linux and windows computers, and on desktops as well as servers.
SystemResCue est une boîte à outils de sauvetage du système Linux disponible en tant que support de démarrage pour administrer ou réparer votre système et données après un crash. Il vise à fournir un moyen facile d'effectuer des tâches d'administration sur votre ordinateur, telles que la création et l'édition des partitions de disque dur. Il est livré avec de nombreux utilitaires systèmes Linux. Il peut être utilisé pour les ordinateurs Linux et Windows, et sur les ordinateurs de bureau ainsi que pour les serveurs.
Cloner un SSD ou un disque dur est une opération essentielle pour migrer son système vers un nouveau support, sauvegarder ses données ou restaurer une installation en cas de panne. De nombreux outils existent pour réaliser cette tâche, mais la plupart sont propriétaires et parfois payants.
Du côté des logiciels open source et gratuit, il existe le très populaire CloneZilla, mais une alternative est disopnible sous le nom de Foxclone.
Ce logiciel permet de cloner vos SSD et disque de deux méthodes : disque à disque ou par une sauvegarde.
S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) est un système de surveillance intégré aux disques durs modernes et aux disques SSD. Il évalue en continu le bien-être du périphérique tout en anticipant les éventuels dysfonctionnements. Il utilise une réserve de secteurs de rechange pour réparer quand il détecte un secteur en anomalie.
Le programme Linux badblocks teste les blocs d’un média par écriture+relecture+comparaison. À l’origine il servait à mettre les blocs mauvais en liste noire dans le file-system.