225 liens privés
La démarche de progrès par les droits culturels est une démarche participative, qui s'inscrit dans un processus de réflexion et de construction partagée.
Ensemble, les participant·e·s analysent de quelle manière la mise en œuvre des droits culturels fait évoluer les pratiques professionnelles, collectives et individuelles.
La démarche est dotée d'un groupe de travail continu : le comité de pilotage. Il est ouvert, ayant pour vocation d’être un espace transversal, pluridisciplinaire, le plus diversifié possible. Ainsi, il mêle des acteurs et actrices du secteur de la culture, mais aussi du champ social et économique, et des chercheur·se·s.
"Alors que la souveraineté numérique est de plus en plus associée au potentiel du logiciel libre ou open source, les multinationales et leurs plateformes ont réussi à marginaliser les alternatives communautaires, voire à en épuiser les ressources, avec la complaisance de l’État." Christophe Masutti
Pour une démarche de progrès sur les droits culturels
Dans la continuité de la démarche « Culture, Biens Communs et Économie Solidaire : animation des solidarités locales », l'UFISC conduit depuis septembre 2017 une recherche-action sur les droits culturels. Cette nouvelle démarche participative s'inscrit dans un processus de réflexion et de construction partagée, sur la prise en compte des évolutions générées par les droits culturels dans les pratiques professionnelles, collectives et individuelles.