225 liens privés
Lors de la refonte de ses aides financières, le Centre national de la musique (CNM) s’est attaché à définir, en concertation avec ses partenaires tant publics que professionnels, des critères de transformation de la filière vers plus de responsabilité sociétale, notamment en matière de transition écologique, de responsabilité sociale et d’égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la musique et des variétés. Les nouveaux critères proposés dans son règlement général des aides ont été adoptés par le Conseil d’administration du 16 décembre 2024 et entrés en vigueur le 1er janvier 2025.
Une étude a été menée à l'été 2023 sur la perception par le grand public de l'impact environnemental et social des concerts et festivals. Les résultats ont été présenté cette semaine.
Une étude portant sur les festivaliers et la prise en compte des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a été lancée l'été dernier par Bona fidé, fairly et bma-impact[s] grâce au soutien du Centre National de la Musique. Cette étude montre que les spectateurs de concerts et festivals de musiques actuelles sont sensibles aux enjeux de RSE et attendent de la part des organisateurs des efforts en la matière et une meilleure information. Ainsi, parmi les chiffres clés qui ressortent, une large majorité (83%) des personnes se rendant au moins deux fois par an à des spectacles musicaux ou des festivals considèrent ainsi qu’il est « assez » (53%), voire « très » important (30%) « que les organisateurs s’engagent à communiquer et à progresser sur les enjeux RSE ».