273 liens privés
Dans la continuité des interrogations soulevées dans les numéros 253 et 255 de la Tribune Fonda autour des logiciels libres et des communs numériques, cet article explore les parallèles entre fourmillement associatif et communs numériques. En tant que facilitatrices de la circulation de l’information, les associations ont en effet beaucoup à apprendre et à construire avec le monde des logiciels libres.
Fruit de 5 ans de travail, ce guide accompagne les acteurs du monde associatif dans la structuration de coopérations. Le Guide méthodologique du Faire ensemble prend appui sur le modèle de la stratégie d'impact collectif, en vue de favoriser la structuration de communautés d'action au service de l'atteinte des ODD et d'illustrer concrètement la mise en œuvre de l'ODD 17.Il est structuré en trois grands chapitres : déclencher l'action, organiser la communauté d'action et animer la communauté d'action.
Téléchargement PDF
La question de la gouvernance et du partage du pouvoir au sein des associations est une question majeure pour les acteurs du monde associatif. L’équilibre du pouvoir dans les associations ne se joue en effet pas seulement au sein des instances statutaires mais avec l’ensemble des parties prenantes. Découvrez une note d'éclairage prospectif sur la gouvernance associative dans ses multiples aspects qui fait suite aux réflexions engagées lors de l'atelier « Associations et gouvernance » organisé lors de l'université de prospective de novembre 2011 .
La Fonda vous propose de découvrir en images les principaux résultats de l’enquête CRA-CSA « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 ».
IDEAS est une association d’intérêt général qui accompagne les associations et les fondations pour favoriser le renforcement de leurs capacités et optimiser leur mode de fonctionnement.
Si elles sont guidées par le principe de non-lucrativité, il n'en reste pas moins que les associations contribuent à la création de valeur et doivent, pour mener leurs activités, parvenir à structurer un modèle économique viable et pérenne.
Le bénéfice associatif c’est capital !
En partenariat avec le CNAR Financement, porté par France Active, et avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif, la Fonda a conduit un travail relatif à la structuration financière des associations.
Vous trouverez ci-joints la note de propositions élaborée à l’issue de ce travail, le dossier publié par Juris Association sur thème et le guide réalisé par le CNAR Financement sur ce sujet des fonds propres des associations.