Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 50 (December 9, 2024)

E-book - Comprendre la mesure d’impact social des associations | Associathèque
thumbnail

Dans un contexte où les ressources sont de plus en plus limitées et les besoins sociaux, économiques et environnementaux croissants, les associations occupent une place toujours plus importante. Mesurer l’impact social de leurs actions est devenu une priorité stratégique pour en prouver l’efficacité, optimiser les programmes, attirer les financements et renforcer leur légitimité auprès de leurs parties prenantes.

Fiche-pas-a-Pas-Statuts-collectifs-Decembre-2024.pdf

Les statuts collectifs dans le spectacle vivant

L’entrepreneuriat collectif dans le secteur du spectacle vivant est traversé par les mêmes
questionnements que l’entrepreneuriat culturel individuel : les porteurs de projet doivent trouver une forme d’organisation permettant la mise en œuvre d’activités qui ne sont pas strictement économiques tout en assurant leur viabilité … économique.
Ces projets d’entrepreneuriat collectif se situent donc fréquemment dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations ou coopératives), bien qu’il existe également des structures sous forme de sociétés commerciales.
Le champ du spectacle vivant recouvre de nombreuses activités : celles-ci peuvent être exercées de façon isolée (indépendantes les unes des autres) : la création/production/diffusion de spectacles, l’organisation d’événements, la gestion d’un lieu de spectacle ou d’un lieu hybride… Mais elles sont le plus souvent accompagnées d’activités complémentaires autour de l’activité principale : formation aux métiers du spectacle, ateliers de pratique artistique, action de médiation artistique, voire des activités
annexes, comme la restauration, par exemple.
Fiche en téléchargement pdf https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2024/12/Fiche-pas-a-Pas-Statuts-collectifs-Decembre-2024.pdf

Comment organiser une assemblée générale extraordinaire d'association ?| Assistant-juridique.fr

L'assemblée générale extraordinaire a pour but d'apporter une modification substantielle pour l'association. Des modalités de participation et de vote spécifiques sont généralement mises en place par les statuts.
Sommaire :
1 . Quand réunir l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?
2 . Qui doit être convoqué à l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?
3 . Comment adopter les décisions lors de l'assemblée générale extraordinaire d'une association ?

Comment rédiger l'ordre du jour de l'assemblée générale d'une association ? | Assistant-juridique.fr

L'ordre du jour d'une assemblée générale d'association est un document ayant pour but de définir le cadre de la réunion, d'informer les participants sur les sujets qui y seront abordés, ainsi que sur ceux qui seront soumis au vote.
Sommaire :
1 . Qu'est-ce que l'ordre du jour ?
2 . Que doit comporter l'ordre du jour de l'assemblée générale d'une association ?
3 . Qui fixe l'ordre du jour de l'assemblée générale ?
4 . Peut-on débattre de questions ne figurant pas à l’ordre du jour ?

Quels apports une association peut-elle percevoir ? | Assistant-juridique.fr

Une association peut renforcer ses fonds propres au moyen d'apports, réalisés par ses membres lors de sa création ou en cours de vie sociale.
Sommaire :
1 . Une association a-t-elle un capital social ?
2 . Qu'est-ce qu'un apport dans une association ?
3 . Comment différencier la cotisation d'un apport ?
4 . Quelle procédure suivre pour apporter un bien à une association ?
5 . Quelles formalités administratives réaliser lors d'un apport associatif ?
6 . Quels droits l'apporteur a-t-il sur l'apport réalisé à l'association ?
7 . A quel régime fiscal un apport associatif est-il soumis ?
8 . Un apport peut-il être restitué à son apporteur ?
9 . Quelle est la différence entre un apport associatif et un prêt à usage ?

Projets culturels participatifs - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant
thumbnail

Médiation culturelle, participation à la politique culturelle, à la création artistique, co-construction de programmations… autant de formes possibles de la relation entre les habitants, les artistes, le territoire et les institutions culturelles.
Depuis 2015, les droits culturels ont été introduits dans les différentes politiques publiques dont la Loi NOTRe, Loi sur la création, incitant les collectivités à construire les politiques publiques en concertation avec les acteurs de la création artistique.
Les professionnels de la culture se sont eux aussi emparés des droits culturels et expérimentent de nouvelles façons de concevoir leurs projets pour et avec les habitants.
Dans cette fiche Mémo, une sélection d’ouvrages sur les projets culturels participatifs avec une focale sur la programmation artistique partagée.
En téléchargement pdf https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2024/12/FM-Projets-participatifs-Decembre-2024.pdf