Lorient. Le collectif Ai'ta réclame le retour du breton à la Cité de la voile

Les membres du collectif Ai'ta ont mené une action ce samedi à la Cité de la voile de Lorient. ils réclament le retour du breton sur les panneaux d'affichage.

Le collectif Ai’ta ! remet le couvert ! Après juin 2015, il a mené une nouvelle action, ce samedi matin, à la Cité de la voile Éric-Tabarly, à Lorient La Base. Ses militants réclament le retour du breton sur la signalétique de l’équipement dédié à la course au large et, plus globalement, sur l’ensemble de l’agglomération lorientaise.

Pour pallier ce manque, ils ont proposé "une visite militante guidée en langue bretonne" à une vingtaine de sympathisants, petits et grands. Le collectif dénonce la disparition de la langue bretonne des panneaux d’affichage. « Le breton était présent. Depuis la réouverture en mai 2015, il n’y a plus aucune trace de la langue bretonne ! », déplore Gaël, le porte-parole. 

La signalétique est toujours en trois langues mais désormais écrite en français, en anglais et en allemand qui a remplacé le breton. 

« C’est de la censure ! » 

« C’est la preuve que Lorient Agglomération, dont dépend la Cité de la voile, ne veut plus du breton, avancent les militants. C’est de la censure ! Cette situation reflète de la non-volonté politique de l’agglomération et de son président, Norbert Métairie, de porter la langue bretonne. En janvier 2012, l’agglo avait pourtant signé, avec l’Office public de la langue bretonne, la charte "Ya d’ar brezhoneg" (Oui au breton), visant à promouvoir le breton dans la vie publique ». 

Le collectif avait déjà signalé « cette absence de la langue bretonne » aux élus, via des courriers et des rencontres. Faute d'avancées, ils ont donc décidé de passer une nouvelle fois à l’action, en proposant cette animation qui a regroupé une vingtaine de personnes. 

Newsletter Les immanquables à Lorient
Newsletter Les immanquables à Lorient
Les faits marquants à Lorient, du lundi au vendredi dès 17h30

À l’issue, des membres du collectif ont apposé des autocollants sur différents panneaux d’informations du musée. Des stickers estampillés « E brezhoneg, en breton ».

Revenir en arrière

Lorient. Le collectif Ai'ta réclame le retour du breton à la Cité de la voile

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal