La crise sanitaire a beaucoup impacté Tomahawk, à Querrien. Mais grâce à une gestion rigoureuse et des choix payants, le collectif a remis les pendules à l’heure et peut à nouveau se projeter.
Si 2019, 2020 et 2021 ont été très difficiles pour le collectif Tomahawk et sa centaine d’adhérents, l’association va pouvoir repartir sur de bonnes bases pour se lancer à fond dans les animations prévues en 2022. Samedi, le collectif a tenu son assemblée générale. Paola Richard et Énora Morvan, salariées, ont présenté les bilans.
« En 2020, on s’est demandé si on passerait l’hiver tant la situation financière était délicate », lance Paola, « mais en optant pour un Dispositif local d’accompagnement (DLA) soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales et notamment par le Conseil régional de Bretagne, nous avons réussi à assainir la situation ». Le temps libre laissé par les confinements a permis aussi de se concentrer sur les activités autres que le festival : les goûters, les ateliers à la ferme, la plate-forme « DBtribe » pour aider les groupes de musique, les conférences, le job dating, les marchés à la ferme et la résidence d’artistes, etc...
« On a eu tendance à cacher notre misère mais aujourd’hui, avec la relance des partenaires, un plan de financement sur trois ans et le financement participatif (près de 13 000 € collectés), on a relevé la tête et l’avenir est envisagé avec plus de sérénité », précise Énora Morvan. Les deux emplois ont aussi été pérennisés.
Le conseil d’administration a été renouvelé et d’ici deux semaines, il se réunira pour décider des lignes de conduite à tenir et se lancer dans l’organisation du festival 2022. Le principe du don libre resterait de mise mais va être revu pour les entrées et la communication va être améliorée avec notamment un partenariat avec « Radio Balises » pour des émissions régulières sur l’activité du collectif.