Centre national de la musique : "Monsieur le ministre de la Culture, nommez Catherine Ruggeri!"
TRIBUNE - La branche française de Shesaid.so, réseau international de femmes dans la musique, appelle le ministre de la Culture Franck Riester à revenir sur la décision controversée de nommer Jean-Philippe Thiellay à la tête du Centre national de la musique.

Jean-Philippe Thiellay, directeur adjoint de l'Opéra de Paris, a été choisi par Franck Riester , ministre de la Culture, pour diriger le Centre national de la musique (CNM). Ce nouvel établissement public doit voir le jour le 1er janvier 2020 et aura pour rôle de centraliser les organismes professionnels du secteur pour soutenir la création musicale, à l'instar du CNC pour le cinéma. Alors que plusieurs organisations du secteur musical dénoncent le manque de parité, la branche française de Shesaid.so, réseau international de femmes dans la musique, regrette que Catherine Ruggeri n'ait pas été choisie. Voici leur tribune :
"Monsieur le Ministre de la Culture, il est encore temps de nommer Catherine Ruggeri à la tête du Centre national de la musique!"
"Nous, professionnelles de la musique, associons notre voix à celle des organisations qui ont manifesté leur surprise à la lecture du communiqué du ministère de la Culture annonçant votre projet d’écarter Catherine Ruggeri de la présidence du Centre National de la Musique (CNM). Nous rejoignons ainsi la voix des artistes, des producteurs phonographiques, de spectacle vivant, du secteur des musiques classiques aux musiques actuelles et de toutes les personnalités qui ont oeuvré pendant six mois à ses côtés pour construire le CNM.
"La candidature de Catherine Ruggeri réunit compétence, expérience, impartialité
"
La filière musicale s’attendait à sa nomination évidente. Ce revirement apparaît aussi incompréhensible que méprisant au regard du travail accompli. En outre, le projet de parachuter un homme à sa place nous consterne.
En effet, le Président Emmanuel Macron a déclaré 'grande cause nationale du quinquennat' l’égalité entre les femmes et les hommes. Alors que la candidature de Catherine Ruggeri réunit, de façon unanimement constatée, compétence, expérience, impartialité, il semble qu’il lui soit préféré un candidat masculin.
Loin de nous l’idée de dévaloriser toute candidature masculine, mais force est de constater que vous manqueriez là l’occasion politique parfaite de vous montrer à la hauteur des ambitions de ce gouvernement, et de soutenir, par des actes, l’expertise des femmes au plus haut niveau.
"Vous manqueriez l’occasion politique parfaite de soutenir l’expertise des femmes au plus haut niveau
"
Aucune nomination n’est à ce jour intervenue puisque le décret n’est pas publié. Monsieur le Ministre, ne commettez pas une erreur aussi éloignée des engagements du Président de la République et du gouvernement auquel vous appartenez. Entendez les professionnel.les de la musique et faites le choix d’une femme aux compétences unanimement louées : nommez Catherine Ruggeri à la tête du CNM!"

Friture sur la ligne au sein de la majorité ; Riester sur tous les fronts : les indiscrets du JDD
Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : le Qatar, champion du « soft power » ; friture sur la ligne entre ministres et députés de la majorité ; Jeux olympiques de Paris 2024 : la menace de l’intérieur. Sans oublier l’agenda de la semaine.

Gabriel Attal, niche Écologistes-Nupes, Franck Riester… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la réunion organisée par Gabriel Attal sur la sécurisation d’établissements scolaires à risque ; la niche parlementaire Écologistes-Nupes ; le déplacement de Franck Riester au Maroc ; le procès contre quatre suspects liés à l’attentat du marché de Noël de Strasbourg.

Franck Riester : « Notre agriculture a besoin des échanges commerciaux »
ENTRETIEN. Les accords de libre-échange sont brocardés par une partie de la classe politique. Pourtant, souligne le ministre chargé du Commerce extérieur, les exportations sont essentielles à notre agriculture.

Réforme des retraites : Franck Riester, le ministre des faux pas
Les bourdes du ministre des Relations avec le Parlement sur la réforme l’ont mis en difficulté. Jusque dans la majorité.

À l’Assemblée nationale, le ministre Franck Riester fait le SAV de la « nouvelle méthode » du gouvernement
Il est au centre des manoeuvres dans une configuration politique inédite pour la macronie : la majorité relative à l’Assemblée. Franck Riester, le ministre des Relations avec le Parlement, a défendu jeudi le 49-3 et la « nouvelle méthode de travail » du gouvernement.