Le Festival du chant de l’Eucalyptus de Plouhinec aura-t-il lieu cette année ? Ses organisateurs sont dubitatifs mais veulent y croire. « Nous maintenons le cap et naviguons à vue », disent-ils.
En 2020, le Festival du Chant de l’Eucalyptus n’a pas eu lieu, à Plouhinec, en raison de l’épidémie de covid-19. Les organisateurs du rassemblement musical se tiennent prêts pour la prochaine édition, qui est en principe programmée les 23 et 24 juillet prochains. Malheureusement, au fil du temps, les incertitudes persistent. À ce jour, le festival n’est pas annulé pour l’été 2021 mais plus le temps passe, plus il sera difficile de maintenir cet événement festif dans la forme qui était initialement prévue.
« Pour l’instant, nous n’avons pas décidé d’annuler le festival et plus que jamais, nous sommes motivés pour relancer cette manifestation culturelle. Mais la situation devient très compliquée. Avec la réglementation actuelle, nous ne pouvons pas ouvrir les buvettes et la restauration. Pour nous, il est donc impossible de trouver un équilibre financier. Le public doit en outre rester assis, ce qui est contraire à l’esprit d’un festival avec des musiques dynamiques et dansantes », précisent Arnaud Gérard et Luc Le Serrec, deux des organisateurs.
Parmi les seize groupes, programmés l’année dernière, deux seulement se sont désistés pour la prochaine édition. Mais à quatre mois du festival, alors qu’il est temps d’engager les premières dépenses, il reste impossible de prévoir l’évolution de la crise sanitaire. Il faudra par ailleurs mobiliser les quelque 200 bénévoles des éditions précédentes. Pour l’instant, les organisateurs cherchent d’éventuelles solutions de substitution. « Nous ne pourrons peut-être pas maintenir le festival dans sa forme habituelle. Mais pourquoi pas des concerts, en statique, sur trois jours ? Nous sommes encore dans le brouillard, nous maintenons le cap et naviguons à vue », annoncent-ils.