232 liens privés
LAPAS (L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle) dévoile des perspectives plus qu’inquiétantes pour la diffusion du spectacle vivant la saison prochaine. Tandis que le Festival Off d’Avignon bat son plein, et confirme chaque année son attraction grandissante, des représentants du secteur expliquent le paradoxe de son succès. La crise est profonde, financière et politique. Quelques pistes émergent.
Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative
L’Association des Professionnel·le·s de l’Administration du Spectacle propose de rassembler au niveau national les professionnel.le.s des métiers de l’administration, de la production, de la diffusion et de la communication qui travaillent au sein et avec des compagnies, bureaux et ensembles indépendants du spectacle vivant, afin de réfléchir et d’agir sur les problématiques posées par l’exercice de ces métiers.
Le Syndicat National des Arts Vivants est né en 2003 de l’association de plusieurs regroupements régionaux de compagnies et structures indépendantes de création,production ou diffusion du spectacle vivant, toutes disciplines confondues.
Il compte parmi ses membres des équipes artistiques, festivals,Lieux Intermédiaires et Indépendants et bureaux de production, qui ont tous en commun de se reconnaître du tiers-secteur du spectacle vivant et de mener des actions relevant de l’intérêt général.
Il porte et défend leurs intérêts dans les instances paritaires, auprès des institutions publiques ; il intervient dans les champs des politiques publiques national et régional, des affaires sociales et l’emploi ; il accompagne et conseille ses membres dans l’exercice de leur responsabilité d’employeur.
Membre fondateur, avec le SCC de la FSICPA, le SYNAVI est représentatif dans les deux conventions collectives du secteur du spectacle vivant : la CCNEAC et la CCNSVP.